Visite du Président Emmanuel Macron à Niamey (22 décembre 2019)

3 - JPEG

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a effectué une visite à Niamey le 22 décembre 2019. Il était notamment accompagné de la ministre des Armées, Mme Florence Parly, du Chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, et du commandant de la force Barkhane, le général Pascal Facon.

Le Président de la République a été accueilli à l’aéroport par son homologue nigérien, M. Mahamadou Issoufou, et par une importante délégation officielle nigérienne.
(Cf. les photos de cet évènement dans le diaporama présenté à la fin de cet article).

Cette visite a été marquée par les trois moments suivants :

-  Un entretien avec le Président Issoufou. Aux côtés du Président de la République du Niger se tenaient notamment le Premier ministre (Brigi Rafini), le ministres d’Etat de l’Intérieur (Mohamed Bazoum) et les ministres des Affaires étrangères (Kalla Ankouraou) et de la Défense (Issoufou Katambé), ainsi que le CEMA adjoint (général Boulama).

-  La Cérémonie au carré des martyrs (base aérienne nigérienne 101). Les deux présidents se sont rendus au « carré des martyrs » aménagé le 13 décembre dernier, jour des obsèques nationales des 71 soldats tués trois jours avant dans l’attaque de leur camp à Inatès. Les présidents se sont recueillis devant les tombes des soldats, deux sections militaires, nigérienne et française, étant placées derrière eux. A l’issue de cette cérémonie les deux présidents ont tenu un point de presse.

-  Visite conjointe des deux présidents et de leurs délégations à la base aérienne projetée de Barkhane à Niamey.

1
1
2
2
3
3
3
3
5
5
6
6

Dernière modification : 08/01/2020

Haut de page