Visite du nouvel Ambassadeur de France français au Niger sur le site d’une des stations de traitement d’eau potable de la ville de Niamey.

Mercredi 6 février a été l’occasion pour le nouvel ambassadeur de France au Niger, Alexandre GARCIA, de visiter la station de traitement d’eau potable de Goudel qui produit une partie de l’eau potable distribuée par la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN).
Il faut noter la présence à cette visite, de Céline Gilquin, responsable de la division Eau de l’AFD et de Silvain LEFEBVRE, responsable équipe projet en charge du suivi du portefeuille Niger à l’AFD Paris.

JPEG
JPEG

- La station de traitement d’eau potable de Goudel comprend trois filières de traitements dont une construite sur financement de la Caisse Française Développement (CFD), actuelle Agence Française de Développement (AFD) en 1994.

- Elle produit 85.000 m3/j d’eau potable représentant les 2/3 de la production totale d’eau potable distribuée dans la ville de Niamey et de ses environnants.
En 2001, les deux usines (Goudel et Yantala) qui produisaient la totalité d’eau potable de la ville de Niamey n’arrivaient pas à produire à cause de la vétusté de certains ouvrages et des dysfonctionnements d’exploitation par manque d’énergie, d’intrants ou de pièces de rechange.
L’AFD était intervenue en 2005 avec un financement de 7,5 millions d’euros pour la mise à niveau de des deux stations afin qu’elles puissent produire à leurs capacités nominales.
Les travaux financés à Goudel comprennent :
-  La Réhabilitation de la prise d’eau et une extension de la capacité de pompage à la station d’exhaure actuelle de Goudel ;
-  L’aménagement du 1er bassin de pré-décantation ;
-  La réalisation d’un second bassin de pré-décantation en béton armé ;
-  La réalisation de deux conduites pour transporter l’eau brute, de respectivement 1 km vers le nouveau bassin de pré décantation et 3 km, vers Yantala ;
-  La mise en place, dans chaque usine, d’un système de répartition des débits d’eau brute entre les différentes files de traitement ;
-  La réhabilitation de la salle de contrôle et la mise en place d’un système central de pilotage et d’optimisation des deux usines de traitement ;
-  Le renforcement des moyens d’analyse du laboratoire et de l’atelier ainsi que divers travaux d’aménagement électriques.

JPEG
La visite de Monsieur l’Ambassadeur a été l’occasion de voir les réalisations financées par l’AFD et d’obtenir des explications détaillées sur le fonctionnement de l’usine de Goudel et des différentes étapes de traitement des eaux.

- La visite a également été l’occasion de montrer à Monsieur l’Ambassadeur le chantier de construction de la 4ème filière de traitement d’eau potable de Goudel, d’une capacité de 40.000 m3/j construite dans le cadre d’un programme multi-bailleurs (AFD, Banque Européenne d’Investissement, FINEXPO, Royaume des Pays-Bas) d’un montant global de 74.46 millions d’euros.
JPEG

JPEG

JPEG

Crédits photos : Souley ABDOULAYE, AFD

Dernière modification : 28/02/2019

Haut de page