Villes durables au Niger, innover et s’adapter !

Le 4 octobre 2019, le Département de Géographie de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey a organisé, en partenariat avec l’Ambassade de France au Niger et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le séminaire « Villes durables au Niger : innover et s’adapter ». Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre de la préparation du Sommet Afrique-France 2020 (Bordeaux, du 4 au -5-6 juin 2020) et d’un projet de création d’un master sur les villes durables, dans le cadre d’un projet Erasmus +.

Pendant une journée, des universitaires, entrepreneurs, citoyens engagés et autorités administratives ont échangé et débattu sur le visage à donner aux villes de demain. Le Professeur H. Motcho a dressé au cours de sa conférence inaugurale un panorama complet de la situation actuelle et des enjeux en matière d’aménagement des villes. Le Président de la Délégation Spéciale de Niamey, M. Mamoudou, a centré son propos sur le rôle de l’action publique et sur la stratégie qu’il pilote pour que la ville de Niamey devienne une « ville durable ».

Plusieurs tables-rondes ont permis de mieux faire connaitre des initiatives innovantes mieux faire connaitre des initiatives innovantes développées à Niamey dans les domaines de la gestion des ressources naturelles (notamment l’eau) et le traitement des déchets, des mobilités et la gestion des risques.

Le Sommet Afrique-France 2020 « Villes durables » (Bordeaux, du 4 au 6 juin 2020) permettra d’aborder des problématiques communes aux villes africaines et françaises. Il sera tourné vers l’engagement, l’action et les réalisations afin de répondre aux défis des villes africaines et françaises d’aujourd’hui et de demain. Le Sommet réunira des chefs d’Etats et de gouvernements mais aussi des maires ou gouverneurs des grandes agglomérations françaises et africaines, des chefs d’entreprises et des représentants de la société civile afin de mettre en œuvre des partenariats concrets et de relever les défis de la ville durable et d’assurer la promotion d’innovations et d’initiatives réalisées ou en préparation qui pourront faire l’objet d’un accompagnement.

Plus d’information : http://sommetafriquefrance2020.org/

PDF - 339.3 ko
Séminaire sur les villes durables au Niger
(PDF - 339.3 ko)

©Ambassade de France

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page