VICTOR DEME

CONCERT EVENEMENT AU CCFN Jean Rouch le vendredi 21 mars à 20h30
Victor Démé, un destin exceptionnel...

Au printemps 2008, Victor Démé atterrit à Roissy-Charles-De-Gaule en provenance de Ouagadougou ; Le chanteur de 47 ans vient de prendre l’avion pour la première fois de sa vie. Il débarque à Paris pour donner son premier concert sur le vieux continent, dans une salle dénommée "l’Européen" où il enflamme littéralement la scène.

Son premier album produit de façon indépendante au Burkina Faso, va rencontrer un succès inespéré : il est sélectionné parmi les dix albums de l’année par le mensuel anglais "Songlines", puis "album de l’année" par les auditeurs de FranceInter. S’en suivra une tournée dans certains des plus prestigieux festivals de France et d’Europe : Printemps de Bourges, Festival du bout du Monde...
En moins de deux ans, Victor Démé sera passé du statut de troubadour à celui d’artiste international reconnu pour la finesse de ses compositions originales.

Pour son nouvel album sorti en 2013, l’artiste, compositeur et interprète n’a pas changé ses habitudes modestes et a composé ses morceaux tranquillement dans la cour de sa concession à Bobo Dioulasso. Enregistré au studio Ouagajungle à Ouagadougou en compagnie de ses musiciens et amis, cet opus rassemble quelques quatorze morceaux où l’on retrouve la voix unique de Démé, sa générosité, et son sens imparable des mélodies toujours sur le fil entre les folklores mandingues et le blues-folk américain. A cela s’ajoute un côté plus dansant, festif, et même des refrains country assez cocasses.
Mixé et produit par l’ingénieur du son de Fela Kuti entre autres, le son de cet album a un cachet authentique, brut et direct, travaillé avec la volonté de ne jamais le dénaturer, ni de l’aseptiser.

La sortie de ce disque est synonyme de seconde campagne internationale pour le chanteur et son groupe. Cette fois les avions en provenance du Burkina ne se sont pas seulement posés dans les capitales européennes : des concerts à New York, Montréal et a Japon étaient au programme.

Le CCFN Jean Rouch accueille ce grand artiste afin de le faire découvrir et redécouvrir au grand public nigérien. Il nous fera l’honneur de nous présenter, en exclusivité, des extraits de son dernier album.

En l’attendant, vous pouvez l’écouter sur les liens suivants :

- Myspace

- deezer

- youtube

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page