Sur les traces de leurs anciens, l’attaché de défense et les coopérants militaires en visite au sultanat de Dosso

Le 29 novembre la coopération militaire française, emmenée par l’Attaché de défense de l’ambassade de France à Niamey, le colonel Benoist Clément, a rendu visite au Sultan de Dosso, sa majesté Maïdanda Seydou, Djermakoye.

Les militaires français ont fortement apprécié l’accueil du sultan et de sa cour avant d’avoir le privilège de découvrir le Palais et ses différentes chambres de justice en compagnie du colonel Madougou, en sa qualité de Wonkoye (ministre de la guerre).

Ils ont alors pu y découvrir de nombreux objets témoins de la richesse de l’histoire du sultanat de Dosso puis échanger un long instant avec le Djermakoye qui les a passionné par ses explications sur le fonctionnement de la cour et le sultanat. Un échange de présents a symbolisé la force de la relation historique unissant le Djermakoye de Dosso et la France, avant le partage du traditionnel méchoui offert par le Sultan.

Le Wonkoye a ensuite emmené la délégation découvrir le musée de Dosso présentant avec grande pédagogie le patrimoine des 5 peuples vivant dans la région de Dosso.
C’est donc heureux de cette plongée dans l’histoire et les traditions des peuples du Niger, ainsi que fiers de l’amitié entre Dosso et la France ainsi qu’entre la France et le Niger, que l’attaché de défense et les coopérants militaires ont regagné Niamey dans la soirée.
JPEG PNG JPEG PNG

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page