Semaine de la BD

La bande dessinée en Afrique

Vendredi 13 juin, 18h30
Grand Auditorium
Entrée gratuite

Quand l’Afrique s’intéresse à la BD, ce sont des centaines d’illustrateurs et de scénaristes qui sortent de leurs ateliers. Fin connaisseur, Christophe Cassiau-Haurie, directeur de la jeune collection L’harmattan BD s’amuse comme un fou à partir à leur rencontre et à les publier.
En compagnie de Barly Baruti, l’auteur avec Franck Giroud d’Eva K. et de Mandrill, qui sera à Niamey pour poursuivre les ateliers professionnels initiés par Hippolyte en 2013, il nous présente un panorama de la BD actuelle en Afrique.

La fantaisie des dieux

Jeudi 12 juin, 19h30
Grand Auditorium
Entrée gratuite

Journaliste, grand reporter, prix Albert Londres, rédacteur en chef de la revue XXI, Patrick de Saint-Exupéry, arrière-neveu du célèbre aviateur, s’envole pour une nouvelle aventure en signant le scénario de La fantaisie des Dieux, une bande-dessinée sur le génocide du Rwanda, illustrée par Hippolyte (édition Les Arènes, 2014).
En 1994, Patrick de Saint-Exupéry couvrait le génocide au Rwanda comme envoyé spécial du Figaro ; il écrit en 2004 "L’Inavouable : la France au Rwanda" (édition Les Arènes), réédité en 2009 sous le titre de "Complices de l’inavouable : la France au Rwanda", son récit du génocide en qualité de journaliste et témoin direct.

Il s’entretiendra au CCFN de ses vingt ans d’enquête journalistique et de ce genre nouveau qu’est la BD reportage.

Dernière modification : 13/06/2014

Haut de page