SOCIÉTÉ CIVILE NIGÉRIENNE

À YOURI, LA PRODUCTION DU FROMAGE DE CHÈVRE SE DÉVELOPPE

Depuis 2017, avec l’appui du fonds français PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteur), l’association nigérienne Tin Hinan conduit un ‘’Projet d’appui et d’accompagnement des productrices de fromage de chèvre de Guessel’’.

■ Grâce à ce projet, 15 femmes de la commune de Youri (département de Kollo) réunies en coopératives, tirent un revenu régulier de leurs activités liées à la transformation du lait de chèvre en fromage. Les premiers mois du projet ont permis d’équiper les femmes en kits de traite, de construire une unité de transformation équipée d’un séchoir solaire et d’aménager une boutique à Niamey pour la commercialisation des produits.

■ Avec près de 1.000 fromages vendus par mois rien qu’à Niamey, la coopérative connait des débuts prometteurs et va d’ailleurs augmenter sa production afin de satisfaire la demande.

■ Cette année, un financement complémentaire de l’ambassade de France va permettre de perfectionner le système de production et de collecte du lait (achat de races de chèvres plus productives, construction d’un magasin moderne de stockage d’aliments pour le bétail) et de professionnaliser le processus de transformation du lait en fromage par les femmes (formations aux règles d’hygiène, formation en gestion et entreprenariat).

La boutique à Niamey est localisée à Kouara Kano, en face de Niger Airlines (sur la grande latérite du camping avant la Croix Rouge Internationale).
Contact : 92 98 80 68

JPEG - 109.1 ko
Les 15 femmes productrices et transformatrices de lait de chèvre. La traite des chèvres est effectuée chaque matin. Immédiatement après, le lait est acheminé jusqu’au centre pour être transformé en fromage frais ou séché. Le fromage est ensuite vendu dans les marchés les plus proches ou acheminé à Niamey dans des boîtes réfrigérées.

Dernière modification : 20/08/2018

Haut de page