SÉCURITE ALIMENTAIRE DANS LA RÉGION DE ZINDER

— Projet d’appui à la sécurité alimentaire des ménages (PASAM 3) dans la région de Zinder –

Depuis 2006, l’Agence française de développement (AFD) soutient l’ONG Karkara, via des financements à la République du Niger, pour renforcer la sécurité alimentaire des ménages les plus vulnérables dans les régions de Zinder et de Diffa. Après deux premières phases, l’AFD a apporté un nouveau financement d’un montant de plus de 780 millions de Fcfa (1,2 M€) sur une durée de 2 ans (2015/16). Une évaluation de ces deux premiers volets du PASAM a pu clairement démontrer les impacts très positifs de ce projet sur les conditions de vie des ménages ainsi que sur l’environnement dans les zones cibles.

Dans une perspective d’adaptation au changement climatique, le projet vise notamment la prévention et la gestion de crises par la restauration des capacités de production et l’augmentation de la production agropastorale, tout en distribuant des revenus aux ménages chroniquement vulnérables de la région.

Ces familles bénéficient ainsi de revenus monétaires immédiats grâce à des activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) qui leur permettent d’investir dans leurs exploitations agropastorales dans une perspective de sécurisation des revenus sur le moyen et le long terme.

Dans le cadre du suivi de ce projet, une mission d’évaluation de l’AFD s’est rendue dans la région de Zinder les 3 et 4 novembre 2016 : accompagnée par l’équipe projet de l’ONG Karkara, la mission s’est notamment rendue dans le village de Bassori, dans le département de Gouré. Ce site a bénéficié d’un large éventail des différents types d’actions développés par ce projet, tels que :

■ Fixation de dunes ;
■ Aménagement de cuvettes pour le maraîchage ;
■ Distribution de chèvres ;
■ Création de boutiques céréalières communautaires (BCC) ;
■ Mise en place d’une banque d’intrants agricoles, etc.

Il est à noter que la BCC, gérée par un comité exclusivement féminin, enregistre d’excellents résultats.

PNG - 372.7 ko
Village de Bassori : boutique d’intrants agricoles / fixation de d’une dune mouvante / chèvres reproductrices distribuées aux groupements féminins

En plus d’une visite au gouverneur de la région de Zinder pour le tenir informé de l’état d’avancement des programmes lancés, cette mission aura également été l’occasion de constater le taux de réalisation des actions programmées pour l’année en cours, ainsi que de prendre la mesure du travail restant encore à accomplir.

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page