Réception de 2200 kits césariennes au profit des femmes des régions de Diffa et Niamey

Le 8 mai 2022, 2200 kits césariennes ont été remis par l’Agence française de développement (AFD) au profit des femmes des régions de Diffa et Niamey dans le cadre du projet Genre Population et Développement au Niger. D’une valeur de 70 millions FCFA, ces kits contribuent à la politique de gratuité des accouchements et concourent ainsi à la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

JPEG - 2.4 Mo

La réduction de la mortalité maternelle et néonatale est une priorité pour les autorités nigériennes, qui ont fait le choix dès 2006 d’une politique de gratuité de soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Bien que couteuse pour l’État nigérien, les autorités sont pleinement mobilisées pour offrir un accès de qualité aux soins de santé et réduire la mortalité maternelle et infantile, avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.

Depuis de nombreuses années, l’Agence française de développement (AFD) participe au financement de la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes en renforçant le système de santé et en rendant accessibles des équipements, comme les kits de césarienne pour les accouchements assistés ainsi que des médicaments.

La prise en charge rapide des urgences obstétricales est déterminante pour la réduction du taux de mortalité maternel et néonatal. Cependant, les conditions socio-économiques des populations ne permettent pas toujours d’assurer le financement cette prise en charge. La gratuité de la césarienne pour les populations en situation de pauvreté est donc un facteur d’atténuation de la mortalité maternelle et néonatale.

C’est à ce titre que la Directrice de l’AFD a assisté, aux côtés de conseillère du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, à la cérémonie officielle de réception de 2200 kits césariennes au profit des femmes des régions de Diffa et Niamey.

D’un montant de 70 millions de FCFA, l’achat de ces kits de césarienne à travers l’Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques, intervient dans le cadre du projet genre population et développement au Niger et répond à un besoin exprimé par les formations sanitaires de Diffa et Niamey.

Comme l’a rappelé le Professeur Madi Nayama, Directeur Général de la maternité Issaka Gazoby : « La mise à disposition de ces kits césariennes permettra de réduire de façon drastique la souffrance des patientes en attente d’une opération programmée ou d’urgence, de motiver davantage le personnel et d’améliorer le pronostic maternel et périnatal ».

Dernière modification : 09/06/2022

Haut de page