RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

ACHÈVEMENT DU PROGRAMME ‘’PORCAP’’ MIS EN ŒUVRE AU SEIN DU MINISTÈRE NIGÉRIEN DES FINANCES

Le 7 décembre 2017, la secrétaire générale adjointe (SGA) du ministère nigérien des Finances a ouvert l’atelier de capitalisation qui clôturait le Programme opérationnalisé de renforcement des capacités (PORCAP) mis en œuvre depuis 2015 par Expertise France et financé par l’Agence française de développement (AFD).

Une cinquantaine de cadres du ministère nigérien des Finances, des représentants de l’ambassade de France au Niger et de l’AFD participaient à cette manifestation. Lors de son allocution, tout en remerciant les parties prenantes du projet d’avoir accompagné son ministère, la SGA a notamment émis le souhait qu’Expertise France puisse poursuivre son appui au renforcement des capacités des agents du ministère nigérien des Finances.

■ Le projet PORCAP, doté d’une enveloppe de plus de 600 millions de Fcfa (920.000 euros) sur une durée de 28 mois, a atteint des résultats significatifs, notamment au niveau :
● des formations, avec l’appui de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) ;
● de l’accompagnement des réformes financières en matière d’audit interne et de contrôle (plus de 6.500 jours de formation, et 1.500 personnes formées).

L’Inspection générale des Finances a bénéficié d’une attention particulière de son homologue française ainsi que des services du ministère français de l’Économie et des finances en matière de maîtrise des risques et d’audit. De plus, le projet a financé la confection d’un ‘’manuel de procédures sur les lignes directrices en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme’’ à destination de la CENTIF (Cellule nationale de traitement de l’information financière) et organisé un séminaire de communication et de formation des différents acteurs impliqués dans ce processus.

PORCAP a également participé au déploiement d’une campagne de formation réalisée par la direction de la comptabilité des matières sur l’ensemble du territoire afin de concourir à la bonne gestion du patrimoine de l’État.

■ Par ailleurs, plus de 30 directions ou services du ministère des Finances ont bénéficié de l’appui de PORCAP dans des activités transversales avec la mise en place :
● de correspondants-formation pour l’élaboration du plan de renforcement des capacités du ministère pour la période 2017-2019 ;
● d’éditorialistes pour la mise à jour du site web rénové ;
● des organigrammes fonctionnels nécessaires à la clarification du rôle et des responsabilités de chacun, notamment dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de gestion axé sur les résultats.

JPEG - 48.1 ko
De gauche à droite : la chef de projet sur le renforcement de capacités des agents du ministère nigérien des Finances - Mme Catherine Eldin, le directeur de l’Agence française de développement au Niger - M. Jean Christophe Maurin, la SGA du ministère des Finances - Mme Rabo Fatchima, et la directrice adjointe du département Gouvernance-économie-finance à Expertise France - Mme Joëlle Loyer.

Dernière modification : 10/01/2018

Haut de page