Publication de l’atlas de l’Afrique - AFD : Pour un autre regard sur le continent où se jouera l’avenir du monde

Paris, le 25 août 2020 – Alors que les effets sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 continuent de se révéler partout dans le monde, la trajectoire du continent africain et ses facultés de rebond face aux crises sont encore méconnues ou sous-estimées. L’Afrique prend pourtant une place croissante sur la scène internationale. Afin de mieux comprendre les enjeux géostratégiques et de développement liés au continent, l’Agence française de développement (AFD) publie aux éditions Armand Colin l’« Atlas de l’Afrique - AFD », un ouvrage comprenant plus de 100 cartes et graphiques inédits.

L’Afrique, plus que tout autre continent, a accumulé en très peu de temps développement économique, transformations sociales, réformes structurelles et changements environnementaux d’une ampleur spectaculaire.

JPEG

Cet atlas, élaboré à partir de données pour la plupart inédites à l’échelle continentale, au plus proche du terrain, retrace son actualité et ses réalités : celles d’une Afrique plurielle, dynamique et qui, face à ses nombreux défis, entreprend, innove pour et avec sa jeunesse.

À travers une centaine de cartes et graphiques, fruit d’un travail de collecte, d’agrégation de données et de prospective, sont présentés de façon concrète et imagée les enjeux, les paradoxes et les perspectives de ce continent. Cet atlas s’appuie sur l’expérience d’une institution et de ses équipes présentes en Afrique depuis près de quatre-vingt ans.

Conçu en trois thématiques – Prendre la pleine mesure de l’Afrique ; Un continent pluriel - des enjeux partagés ; L’Afrique qui s’invente - relever les grands défis de demain –, cet ouvrage permet de suivre des indicateurs de mutation des sociétés sur plus d’un demi-siècle. Grâce au choix de cartes rétablissant les réelles proportions du continent, de graphiques permettant de comparer des données dans le temps pour mieux en suivre les évolutions, et de restituer des dynamiques régionales, cet atlas a pour ambition, loin des clichés et des affirmations péremptoires, de dresser un état des lieux informé et attentif de l’Afrique telle qu’elle se fait.

Cet atlas de 128 pages dispose d’une préface de Mme Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et d’un avant-propos de M. Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD. Il sera disponible en librairie le 26 août 2020 au prix de 25 €.

Retrouvez la fiche de lecture Atlas Afrique :

Word - 21.5 ko
(Word - 21.5 ko)

Dernière modification : 04/09/2020

Haut de page