Projet MERIEM (Mobiliser les Entreprises sahéliennes pour des Réponses Innovantes et à large Echelle pour une Meilleure nutrition)

JPEG

Le Niger, le Mali et le Burkina Faso présentent des prévalences de malnutrition élevées, en particulier sur la période critique des « 1000 jours » entre la grossesse et les 24 mois d’âge. Pour cette période, les aliments de complément manufacturés fortifiés représentent une solution alimentaire particulièrement intéressante. Ces aliments contribuent en effet à apporter une densité énergétique et nutritionnelle conséquente pour les jeunes enfants et évitent les fortes carences en micronutriments des femmes enceintes et allaitantes. L’offre locale en aliments fortifiés de qualité reste cependant très faible pour les enfants (à part les produits importés réservés à une clientèle aisée) et quasiment inexistante pour les femmes. Ceci s’explique par les nombreux freins que rencontre le secteur privé dans la mobilisation qu’on pourrait en attendre en faveur de la nutrition : un cadre règlementaire strict, des compétences techniques importantes, un coût élevé des aliments de qualité, etc..

Le Projet MERIEM répond à ce besoin. Il mobilise un montant global de 14 millions d’euros, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Bill & Melinda Gates pour une période de trois ans (2019-2021) au profit du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Le Projet MERIEM (« Mobiliser les entreprises sahéliennes pour des réponses innovantes et à large échelle pour une meilleure nutrition ») a pour objectif de démontrer que les solutions commerciales peuvent contribuer à prévenir durablement la malnutrition, en assurant la consommation régulière de produits à forte valeur nutritionnelle par les consommateurs cibles, à travers des mécanismes de marché pérennes et réplicables. Durant la période programmée, les activités suivantes sont et seront développées : (i) définition de l’offre de produits et sélection des entreprises partenaires, (ii) Lancement des pilotes marketing et de distribution et (iii) suivi et évaluation, engagement des acteurs et diffusion. Ces activités sont assurées par un consortium réunissant 7 partenaires complémentaires, majoritairement français (le Gret en chef de file, Hystra en partenaire principal, IRD en charge de l’évaluation, IRAM, ICI, Ogilvy Change, et ThinkPlace).

Le résultat principal attendu du projet est de constituer une offre d’un à trois produits nutritionnels pour les enfants de 6-24 mois et d’au moins un produit nutritionnel pour les femmes enceintes ou allaitantes ou en âge de procréer. Ces produits pourront, soit être déjà présents sur le marché et de bonne qualité nutritionnelle (c’est-à-dire en phase avec les normes et recommandations internationales et nationales, et les besoins des populations cibles), soit déjà présents sur le marché mais dont la qualité nutritionnelle doit être améliorée (auquel cas le projet pourra chercher à améliorer ces produits), ou de nouveaux produits entièrement développés par le projet. Une fois les produits développés, la formulation sera validée par l’IRD et l’IRAM.

Au Niger, les entreprises retenues sont (i) La Laitière du Sahel ; (ii)La Société de Transformation Alimentaire ; et (iii) La boulangerie Agapé (ONG). Lors du Comité de suivi et d’orientation du Projet MERIEM organisé en novembre à Niamey, la cheffe du projet justifiait cette sélection par les acquis de ces entreprises, le niveau de leur motivation (à savoir l’engagement des dirigeants), l’intérêt stratégique, la stabilité du management et enfin, par les compétences et la gouvernance des structures.

Pour assurer la disponibilité des produits dans tous les points de vente et dans tous les canaux, le projet MERIEM prévoit de mettre en place une organisation commerciale efficace et efficiente chez les entreprises partenaires et un réseau de distribution solide et durable. Pour y arriver, le projet prévoit de réduire le plus possible le circuit de distribution, de sorte que les consommateurs puissent directement se servir auprès des distributeurs/grossistes.

- La fiche complète du projet est disponible en téléchargement ici :

PDF - 586 ko
Nutrition Sahel - Fiche-projet Projet-Meriem
(PDF - 586 ko)
© P. GUIONIE, AFD

Dernière modification : 11/02/2020

Haut de page