Perfectionnement « magasinier munitions » des Forces armées nigériennes (FAN), organisée par la coopération militaire française

Du lundi 3 au vendredi 14 février 2020, un pyrotechnicien du Service interarmées des Munitions (SIMu), provenant des Éléments français au Sénégal (EFS), a conduit un stage de perfectionnement « magasinier munitions » au profit des Forces Armées Nigériennes (FAN) .

Après un rappel aux stagiaires des fondamentaux sur les rôles et fonctions du magasinier munitions (identification, manutention et stockage), la formation a été axée sur la mise en œuvre pratique, comprenant notamment la confection d’appoints, le marquage et la palettisation.

A la demande des FAN, cette formation a été adaptée (stage de 10 jours en lieu et place des 5 prévus initialement) afin de permettre l’optimisation de la participation des spécialistes du domaine des munitions des différentes zones de défense. Certains stagiaires provenaient de Dirkou, de Tahoua, d’Agadez, de Diffa et d’Arlit.

Lors de la cérémonie de remise des attestations de stage l’instructeur des EFS a procédé à une nouvelle remise de matériel destiné au conditionnement des munitions et à la prévention des risques au sein des dépôts.

JPEG - 83.7 ko
Remise d’attestation par l’attaché de défense près l’ambassade de France

Au vu des résultats obtenus par les spécialistes nigériens lors des tests théoriques et pratiques, ce DIT (Détachement d’Instruction technique) peut être considéré comme une parfaite réussite qui a permis le perfectionnement des magasiniers munitions des FAN et de 2 stagiaires issus de la Garde Présidentielle.

JPEG

Dernière modification : 28/02/2020

Haut de page