PRÊTS À TAUX ZÉRO POUR LE LANCEMENT DE PROJETS

PNG

UN OUTIL INNOVANT DE FINANCEMENT DES STARTUPS

Le Centre incubateur des petites et moyennes entreprises du Niger (CIPMEN) a récemment mis en place un fonds de prêts d’honneur destiné à financer les startups dans leur période d’amorçage. Appuyé par l’ambassade de France au Niger et baptisé ‘’fonds CIPMEN-FSPI’’, il s’agit d’un outil innovant qui offre aux entreprises en phase de démarrage la possibilité de fluidifier leur trésorerie et d’investir afin de développer leurs offres ou de mieux pénétrer leur marché cible.

■ Le mécanisme de cet outil de financement est calqué sur les prêts bancaires, à la différence que ceux octroyés par le présent dispositif ne facturent aucun taux d’intérêts et n’exigent aucune garantie. Ils permettent ainsi de ne pas alourdir la trésorerie de ces entreprises en création, qui restent généralement fragiles. Le fonds, abondé à hauteur de 23 millions de Fcfa par l’ambassade de France au Niger dans le cadre du projet « Soutien aux incubateurs nigériens et à l’insertion professionnelle des jeunes » vise à financer 10 startups en deux ans, avec des prêts pouvant aller jusqu’à 2 millions de Fcfa. Les candidatures seront ouvertes trimestriellement.

■ Afin de s’assurer de la qualité des projets, les premiers bénéficiaires, tous issus des promotions d’incubés ou pré-incubés du CIPMEN, ont défendu leurs demandes devant un comité d’agrément indépendant, composé de professionnels du financement et de la gestion. Lors du premier tour de financement du fonds, cinq entrepreneurs ont postulé pour pouvoir bénéficier de ce prêt, et trois se sont vus prêter la somme de 2 millions de Fcfa chacun. Il s’agit de :

-  Sahel Délices , entreprise agissant dans le secteur de l’agro-business, qui propose des produits frais et sains inspirés des traditions ancestrales tels que le jus de bissap, tamarin et gingembre, ou encore des confitures de bissap, etc. Ce prêt d’honneur lui permettra de renforcer sa commercialisation en investissant dans un véhicule adapté, destiné à la livraison.

-  Niger Bioplast , offre des solutions innovantes dans le ramassage des ordures et le recyclage, participant ainsi à une mission de salubrité d’intérêt public. Grâce à ce prêt, l’entreprise va pouvoir produire des paniers poubelles en matériaux recyclés, destinés à l’usage des ménages.

-  Totem , spécialisée dans le développement d’applications Internet et sur téléphone portable, a développé une solution innovante et adaptée, notamment à la gestion d’établissements scolaires. Grâce à ce prêt, l’entreprise pourra assurer son fonds de roulement, et ainsi se concentrer sur le démarchage de nouveaux clients.

À propos de ce nouvel outil de financement, le directeur général de l’entreprise Totem, Monsieur Kabirou Amadou, confie : « Quand on voit la difficulté qui réside dans la démarche d’aboutissement d’un prêt bancaire, le taux élevé d’intérêts à rembourser, on ne peut que dire merci au fonds CIPMEN-FSPI. Je suis vraiment content de l’engagement du CIPMEN et de l’ambassade de France au Niger qui apportent de vraies solutions permettant aux entrepreneurs de se développer, comme ce fonds de financement à taux zéro ».

Dernière modification : 11/01/2018

Haut de page