NUIT DES IDÉES - 2018

L’IMAGINATION AU POUVOIR

La troisième Nuit des idées aura lieu le 25 janvier 2018 un peu partout dans le monde autour du thème "l’imagination au pouvoir". Elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents.

JPEG

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à débattre sur les grands enjeux de notre temps, à célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Le 25 janvier 2018, la troisième Nuit des idées aura pour thème « l’imagination au pouvoir », une formule dont les manifestants couvraient les murs de Paris en 1968.

50 ans plus tard, quelles formes prend l’aspiration à l’utopie ? Quel sens trouve cet appel à être créatifs, de la technologie à l’économie, de la science à l’urbanisme ? Les œuvres d’imagination nous aident-elles à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Dans 100 villes de 70 pays, dans les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus, le temps d’une nuit, des conférences, spectacles, projections, concerts, proposeront leur interprétation originale de ce thème.

JPEG

Depuis deux ans, le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN) de Niamey s’inscrit dans le cadre de la Nuit des Idées proposée un peu partout dans le monde par l’Institut Français. Cette année, la professeure Nadia Yala Kisukidi est invité à débattre de la question « L’utopie existe-t-elle encore en politique ? ». La conférence-débat aura lieu à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

Née en Belgique, d’un père congolais et d’une mère franco-italienne, Nadia Yala Kisukidi est maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP). Elle a été vice-présidente du Collège international de philosophie (CIPh) de 2014 à 2016 et, en tant que directrice de programmes au CIPh, dirige un séminaire sur la philosophie africaine. En 2013, elle a publié « Bergson ou l’humanité créatrice » (Paris, CNRS) et a dirigé en 2014 le dossier « Négritude et philosophie » pour la revue Rue Descartes,). Elle prépare actuellement un livre sur la question noire pour les éditions Amsterdam, à paraître en février 2019.

http://afrique.lepoint.fr/videos/video-rencontre-avec-la-philosophe-nadia-yala-kisukidi-27-10-2016-2079075_2367.php
Pour connaître la programmation de la Nuit des idées dans le monde entier, merci de consulter le site :
www.lanuitdesidees.com/fr/program

Dernière modification : 22/01/2018

Haut de page