Mission du MEDEF à Niamey du 15 au 17 janvier 2012

Une délégation de 22 entreprises affiliées au MEDEF International a été accueillie en mission à Niamey du 15 au 17 janvier 2012. Les plus hautes autorités de l’Etat nigérien lui ont réservé un accueil très chaleureux.

Le MEDEF

-  regroupe 800 000 entreprises adhérentes de toutes tailles et de tous secteurs dont 2 750 entreprises françaises développent une activité dans divers pays d’Afrique ;
-  possède 144 délégations régionales en France avec lesquelles le siège du MEDEF échange en permanence des informations ;
-  travaille avec les principaux bailleurs de fonds (UE, Banque Mondiale, AFD etc..) ;
-  assure le suivi des opérations lancées lors des missions à l’internationale

La délégation

Cette mission était conduite par M. Michel ROUSSIN (ancien ministre français de la coopération), vice-président du MEDEF et Conseiller du président d’EDF et par M. Mahamadou SAKO (ancien ministre nigérien des privatisations), vice-président du comité Afrique de l’organisation patronale.

Les chefs d’entreprise de vingt-deux sociétés ont participé à la mission, de nombreux domaines d’activités étaient représentés : la logistique, le transport, la santé, la production, l’ingénierie, le génie civil, la fabrication de matériel, la formation, la banque, les assurances, la restauration, l’habillement militaire, la fabrication de documents d’identité sécurisés.

Le déroulement de la mission

La délégation a été reçue par le Président de la République du Niger, Son Excellence M. Mahamadou ISSOUFOU et le Premier Ministre, Son Excellence M.Brigi RAFINI , le programme de la mission était articulé autour :

- d’un petit déjeuner de travail avec les partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale ;

- d’une rencontre entre toutes les entreprises et huit membres du gouvernement ;

- de rendez-vous institutionnels individuels ;

- des tables-rondes avec les chefs d’entreprise nigériens organisée par la Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCAIAN) ;

En marge de ce programme, la délégation s’est entretenue avec les Chefs d’entreprises nigériens et les Conseillers du commerce extérieur. Une convention de Partenariat a été signée entre la CCAIAN et HEC.

Enfin, le Chef de la délégation, Monsieur Michel ROUSSIN, a été élevé, par le ministre du Commerce et après décret du Président de la République, au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.

Dernière modification : 22/07/2016

Haut de page