Mission de l’ambassade de France et de l’agence AFD de Niamey à Zinder, du 8 au 12 novembre 2021

JPEG
L’ambassade de France au Niger et l’agence AFD de Niamey ont mené conjointement une mission à Zinder du 8 au 12 novembre 2021. Ce déplacement a permis de rencontrer les autorités déconcentrées du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle, les autorités décentralisées présentes dans la région, et de se rendre dans différents établissements (du préscolaire à l’Université, en passant par l’École normale d’instituteurs de Zinder) accompagnés par le personnel d’appui à leur fonctionnement.

Certaines réalisations du gouvernement nigérien dans le secteur de l’éducation avec le soutien du Fonds Commun Sectoriel de l’Éducation (FCSE) ont pu être constatées, telles que la mise en place des subventions au comité de gestion dans certains établissements, la construction de salles de classes, l’achat de tables-bancs.

Le FCSE est un fonds multi-bailleurs qui réunit les financements de la Coopération suisse, luxembourgeoise, norvégienne, de l’UNICEF, de l’AFD et également ceux du Programme Mondial pour l’Éducation par l’intermédiaire de l’AFD. Il permet de financer directement la politique budgétaire du gouvernement nigérien dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle, y compris les directions déconcentrées des ministères du secteur et les collectivités territoriales.

Les missionnaires ont été réellement satisfaits de constater que le remarquable dynamisme des acteurs locaux contribuait à trouver des solutions adaptées aux besoins du secteur. Une implication particulièrement nécessaire au regard des nombreux défis que doivent relever les acteurs du système éducatif nigérien.

JPEG

Dernière modification : 03/12/2021

Haut de page