Mission d’expertise « Explosive Ordnance and Reconnaissance » (EOR) au profit du Génie combat des Forces Armées Nigériennes

Dans le cadre de la coopération franco-nigérienne, une mission d’expertise (ME) s’est déroulée à Niamey du 5 au 23 novembre 2018. Elle faisait suite aux missions déjà conduites fin 2017 et visait à accroitre le nombre de formateurs dans un domaine très technique et d’actualité, la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).
Conduite par le CNE Magid du 17ème Régiment du Génie Parachutiste de Montauban, cette ME Génie avait pour objectif de former une douzaine de cadres, officiers et sous-officiers de la Direction Centrale du Génie Militaire et des Infrastructures, qui auront ensuite pour mission de former le personnel du bataillon du Génie combat ainsi que celui des unités au contact dans la reconnaissance de zones polluées.

Ainsi, durant trois semaines, l’effort a porté sur l’identification des engins explosifs, notamment les munitions et les mines, que les équipes de reconnaissance risquent de rencontrer lors de leur déploiement en opérations. Un cas concret d’une attaque par EEI contre une unité des FAN a malheureusement matérialisé ce risque. Les FAN ont pu alors profiter de la présence de cet expert des EEI dans le cadre de l’enquête sur cet incident.

Les techniques de reconnaissance, la sécurité et les méthodes de marquage et de balisage des zones polluées ont été au centre de cette formation. L’attention des treize stagiaires, leur curiosité et leur implication ont été des facteurs essentiels à la réussite de ce stage.

Enfin, à l’issue de la remise des attestations de formation par l’Attaché de défense, cinq lots de marquage et de trois lots de balisage ont été cédés à la Direction Centrale du Génie Militaire et des Infrastructures (DCGMI) commandée par le Colonel Major GARBA.

Ces lots seront des plus utiles aux sapeurs nouvellement formés et contribueront à accroître la protection des unités engagées dans la lutte contre le terrorisme.

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 06/12/2018

Haut de page