CHANGEMENT DE CHEF À LA BASE AÉRIENNE FRANÇAISE HÉBERGÉE SUR LA BA 101

JPEG JPEG

Malgré un ciel initialement menaçant, c’est finalement sous le bon augure d’un chaud soleil sahélien que la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey a changé de chef le 2 août 2018. Le colonel Guillaume, commandant la base aérienne du fuseau ouest de l’opération Barkhane, a ainsi été relevé par le colonel Patrice lors d’une cérémonie militaire présidée par le COMANFOR (commandant de forces) de Barkhane en présence de Monsieur Yves Manville, chargé d’affaire de l’ambassade de France accompagné de l’attaché de défense le colonel Benoist Clément. Commandant la base aérienne BA 101, le lieutenant-colonel Salifou Mainassara était également à l’honneur en tant que partenaire et hôte du détachement français.

Chargée d’émotion, cette cérémonie aura été l’occasion pour le COMANFOR de saluer la très grande qualité du travail accompli tant au niveau de l’aménagement de la BAP qu’au niveau de l’activité opérationnelle aérienne ou du soutien du transit de plusieurs dizaines de milliers de soldats français et de pays amis projetés dans la sous-région.

Des délégations des détachements américain, allemand, italien, et canadien, également hébergés sur la BA 101 étaient présentes à la passation de suite illustrant ainsi la vitalité de la coopération internationale en faveur de la sécurité au Sahel.

Accueillant des forces françaises depuis le lancement de l’opération Serval en janvier 2013, la BAP de Niamey joue aujourd’hui un rôle important dans le dispositif de l’opération Barkhane. Elle regroupe l’ensemble des composantes aériennes indispensables au soutien des troupes de l’opération Barkhane déployées au sol et témoigne de l’excellence de la relation de défense entre le Niger et la France.

Pilote de Mirage 2000D et de Rafale, fort d’une solide expérience opérationnelle acquise en ex-Yougoslavie et en Afghanistan, le colonel Patrice mettra toute l’expertise acquise dans les domaines diplomatiques et politico-militaires pour que la BAP continue de participer avec allant au succès de l’opération Barkhane et de l’appui à la force G5 Sahel.

JPEG JPEG

Dernière modification : 13/08/2018

Haut de page