MÉDECINE

6ème CONSEIL SCIENTIFIQUE DU CERMES

- Centre de recherche médicale et sanitaire -

Établissement public à caractère scientifique et technique depuis juin 2002, placé sous la tutelle du ministère nigérien de la Santé publique et rattaché à la direction générale de la Santé publique, le CERMES (Centre de recherche médicale et sanitaire) est membre du réseau international des Instituts Pasteur, lié par une convention de coopération entre l’État nigérien et l’Institut Pasteur de Paris.

Il est soutenu par le ministère français des Affaires étrangères et du développement international qui met à sa disposition un directeur scientifique.

À l’image des autres instituts faisant partie du réseau des Instituts Pasteur dans le monde, et conformément à ses statuts ainsi qu’à son plan d’action stratégique 2015-2017, les missions du CERMES sont triples :

● La recherche ;
● La santé publique ;
● La formation.

Après la nomination en mars dernier de sa nouvelle directrice générale, Dr Halima Boubacar Maïnassara, l’institution a poursuivi sa dynamique en organisant la tenue d’un conseil scientifique.

C’est ainsi que, du 3 au 4 mai 2017, le 6ème conseil scientifique du Centre, second organe délibérant avec le conseil d’administration, a examiné les programmes en s’assurant de leur pertinence et de leur adéquation au regard de la politique scientifique de l’institution.

Durant deux jours, l’équipe de direction et les différents chercheurs ont présenté aux membres du conseil et aux personnalités invitées les rapports d’activités scientifiques des différentes unités de recherche (unités d’entomologie médicale, de parasitologie, de biologie-épidémiologie-santé-environnement-climat, et de virologie).

PNG - 1.3 Mo
Photo de famille des membres du conseil scientifique et des personnalités invitées

À la suite de discussions organisées par unité de recherche, une concertation générale finale a réuni chercheurs et conseillers.

Cette série de rencontres s’est achevée par la signature par tous les membres des actes de l’ensemble des résolutions et recommandations délivrées par le conseil scientifique. La cérémonie et la restitution des actes se sont tenues devant l’équipe de direction du CERMES, et l’ensemble du personnel était présent.

En conclusion, la tenue de ce 6ème conseil aura permis d’évaluer les activités de recherche, de santé publique et de formation s’étant déroulées au CERMES depuis 3 ans - date de l’organisation du dernier conseil scientifique - et de définir une stratégie claire pour la période 2017/2018.

PNG - 882.5 ko
Quelques-uns des membres du conseil scientifique lors de la rencontre à Niamey début mai

Dernière modification : 12/05/2017

Haut de page