Logement

1. Logement

À Niamey, on peut louer dans les quartiers résidentiels, des maisons généralement non meublées (il y a très peu d’appartements), soit auprès des agents qui repartent, soit auprès d’intermédiaires (‘’démarcheurs’’) ou d’agences immobilières dont les coordonnées se trouvent pour la plupart sur Internet.

Il convient de veiller lors du choix à ce que le logement soit correctement sécurisé (hauteur de murs, éclairage du jardin de nuit, barreaux aux fenêtres, fermeture effective des portails et portes d’accès au domicile, etc..).

2. Formalités

Une fois la maison choisie, contacter :

• La NIGELEC (électricité) tél. 00 227 20 73 25 94.
• La SEEN (eau) tél. 00 227 20 74 05 92.
• La SONITEL si l’on souhaite disposer d’une ligne téléphonique fixe (s’adresser aux agences commerciales selon le lieu de résidence).

2. Formalités

Une fois la maison choisie, contacter :

• La NIGELEC (électricité) tél. 00 227 20 73 25 94.
• La SEEN (eau) tél. 00 227 20 74 05 92.
• La SONITEL si l’on souhaite disposer d’une ligne téléphonique fixe (s’adresser aux agences commerciales selon le lieu de résidence).

Electricité

La NIGELEC est la société qui distribue l’électricité au Niger. Pour l’ouverture du compteur il faut être muni de la carte consulaire ou du passeport et de votre contrat de location (prévoir la photocopie de ces documents). Les frais d’abonnement varient selon la puissance du compteur A l’occasion de l’installation, faites vérifier le plombage et l’étalonnage du compteur. Il faut être présent pour le relevé.
La fourniture d’électricité est assez régulière. Toutefois, quelques coupures ou surtensions peuvent intervenir, en général en saison chaude (avril à juin) et durant la saison des pluies (juillet à septembre, possibilité d’orages). Vous pouvez équiper les appareils électriques et électroniques (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi, fax, etc.) de régulateurs de tension ainsi qu’acheter ou louer un groupe électrogène.

Eau

La SEEN est la société qui distribue l’eau au Niger. Pour faire ouvrir le compteur d’eau, il faut aller au siège de la SEEN, muni de la carte consulaire ou du passeport et du contrat de location de la maison (prévoir la photocopie de ces documents). L’abonnement coûte environ 12.000 FCFA HT pour un compteur de 20 mm.
Comme pour la NIGELEC, il vaut mieux faire vérifier l’étalonnage du compteur.
La fourniture d’eau est inégale selon les quartiers : parfois la pression est insuffisante et des coupures peuvent intervenir en saison chaude.

Gaz

Il n’y a pas de gaz de ville, mais il est possible d’acheter des bouteilles de gaz butane, soit à NIGER-GAZ, situé sur la route de l’aéroport, soit dans l’une des stations-service de la ville, ou au château d’eau n° 1 (quartier Plateau). Prévoir lors du premier achat le prix de la consigne de la bonbonne.

Penser aux assurances responsabilité civile, vol et incendie.

Dernière modification : 17/08/2017

Haut de page