Le projet "Olympiades de la jeunesse du Niger" financé par la Coopération française, partenaire du Grand Marathon du Ténéré (GMT2019)

#ProjetOJEN au #GMT d’Agadez : 200 élèves des écoles primaires et 50 encadrants participent à l’événement sportif de l’année au Niger

JPEG

100 filles et 100 garçons venus de 4 régions du Niger (Agadez, Zinder, Mardi et Niamey) ont couru le dimanche 29 décembre 2019 une distance de 1000 mètres, la "course – OJEN". D’autres courses étaient organisées : marathon, 20km, 10km, courses juniors et handicapés.

Ces élèves de niveau CE2 ont conquis la nombreuse assistance par leur détermination en parcourant cette distance dans la joie. Pour la plupart d’entre eux c’était la découverte d’une piste d’athlétisme au sein d’un stade olympique. On pouvait lire sur leur visage le bonheur d’avoir côtoyé de grands champions tels que l’athlète marocain Lahcen Ahansal, parrain en or du GMT, l’athlète Nadia Msallam venue de la France et le médaillé olympique de Taekwondo M. Alfaga du Niger.
Tous les enfants ont mérité leur médaille et ils étaient fiers de la porter.

Dès le 25 décembre 2019, une mission de trois membres de l’équipe nationale OJEN était sur place à Agadez, aux côtés d’une cinquantaine d’accompagnateurs OJEN des 4 régions. Outre le soutien au GMT, l’objectif de cette mission était d’appuyer les rencontres des inter-écoles OJEN le 28 décembre.

Avec l’appui de l’Ambassade de France au Niger, OJEN organise tout au long de l’année scolaire 2019-2020 des animations en éducation physique et sportive (EPS) au sein de 60 écoles du Niger, regroupant près de 40 000 élèves. Des rencontres sont organisées pour les classes de CE2 dans les disciplines suivantes : athlétisme, football et langage (jeu traditionnel du Niger qui oppose deux équipes à cloche-pied). Les 400 enseignants impliqués dans le projet ont également été formés et équipés pour développer les activités dans trois autres disciplines : volley, rugby et gymnastique.

Le coordonnateur national du projet OJEN M. Sidiyane Amada, conseiller spécial à la présidence de la République (cellule Jeunesse et Sport), le responsable OJEN de Niamey M. Tahirou Ganda et l’organisateur national M. Zoumaro Bah Traoré, sont intervenus lors de la conférence de presse du GMT le 26 décembre 2019. Ils ont rappelé les valeurs communes de l’OJEN et du GMT (développement du sport au Niger, promotion de la socialisation et de l’autonomisation de la jeunesse) et ont mis en avant les principes OJEN de « Mixité, Motricité et Mobilité » au profit des élèves du Niger.

En 2020, des rencontres interrégionales seront organisées à Maradi, Zinder et Niamey. Elles seront précédées de tournois inter-écoles dans chaque région pour qualifier les meilleurs équipes mixtes de chaque discipline et regrouperont des milliers d’élèves.

Projet OJEN sur Facebook : www.facebook.com/projetOJEN/

© Ambassade de France au Niger

Dernière modification : 15/01/2020

Haut de page