Le FASCS fête son 1er anniversaire

Depuis novembre 2014, l’ambassade de France au Niger dispose d’un nouvel outil pour appuyer la société civile nigérienne : le Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS). Jusqu’à l’été 2017, le FASCS, qui est doté d’une enveloppe de 700.000 €, financera 25 projets - portés prioritairement par les jeunes et les femmes - destinés à promouvoir l’expression citoyenne.

Depuis un an, le FASCS ce sont : 2 appels à projets lancés, 115 dossiers de candidatures reçus, 24 structures sélectionnées en comité consultatif.

Le FASCS a également contribué au financement d’audiences foraines incitant à la lutte contre la corruption et à l’organisation de conférences débats dans les centres de jeunes de Niamey. L’un de ses objectifs est d’encourager la mobilisation de la société civile sur des sujets d’actualité tel que le changement climatique. En zone rurale, le FASCS aide à la diffusion d’émissions radiophoniques sur la démocratie participative.

JPEG - 67.9 ko
Les premiers bénéficiaires du FASCS lors de l’atelier de formation sur la rédaction des rapports d’exécution

Focus sur « TIC’ pour Elles »

Géré par le Centre incubateur des petites et moyennes entreprises au Niger (CIPMEN), ce projet ambitionne de faciliter l’entreprenariat pour les jeunes femmes nigériennes. Situé à mi-chemin entre l’appui au secteur privé et la promotion de la condition féminine, grâce à un cofinancement du FASCS, ‘’TIC’ pour Elles’’ a permis pendant près d’un an de sélectionner et d’accompagner 15 femmes dans la création de leur entreprise, avec rédaction de business-plans, élaboration de prototypes, formations à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’un accompagnement en recherche de micro-financements.

JPEG - 46.4 ko
Lancement du projet « TIC’ pour Elles » en présence de S. E. Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant

Pour en savoir plus sur le FASCS : http://www.ambafrance-ne.org/FASCS-2014-23

Dernière modification : 02/12/2015

Haut de page