Le DELF et le DALF : qu’est-ce que c’est ?

Le DELF comprend quatre degrés, chacun représentant une certification à part entière et donnant lieu à la délivrance d’un diplôme distinct.

• le DELF A1 correspond au niveau A1 du Cadre européen, dit niveau introductif ou de découverte.
Il vise la valorisation des premiers acquis, à un niveau élémentaire d’utilisation de la langue, dans des situations très courantes de la vie quotidienne pour parler de lui-même, de l’endroit où il vit, des gens qu’il connaît ou des choses qu’il possède.

• le DELF A2 correspond au niveau A2 du Cadre européen, dit niveau de survie.
Il inclut la gestion des rapports sociaux de base, et la capacité à faire face à des situations encore simples et prévisibles de la vie quotidienne telles qu’un achat, une réservation, une demande d’informations…

• le DELF B1 correspond au niveau B1 du Cadre européen, qui est l’ancien « niveau seuil ».
Deux traits le caractérisent : la capacité à poursuivre une interaction et la capacité à faire face à toutes les situations, même imprévues, de la vie quotidienne.
De manière générale, on peut considérer que ce DELF B1 sanctionne le même niveau de compétence que le DELF 1er degré de l’ancien dispositif.

• le DELF B2 correspond au niveau B2 du Cadre européen, ou niveau indépendant intermédiaire.
Il marque une étape dans le parcours d’apprentissage : efficacité de l’argumentation, discours social aisé et efficace, nouveau degré de conscience de la langue, logique et cohérence du discours.

Le DALF comprend deux degrés, chacun représentant une certification à part entière :

• Le DALF C1 correspond au niveau C1 du Cadre européen, dit niveau autonome ou expérimenté.
Il est caractérisé par l’accès à une large gamme de discours permettant une communication aisée et spontanée.

• Le DALF C2 correspond au niveau C2 du Cadre européen, dit niveau de maîtrise.
La référence au locuteur natif n’est désormais plus retenue par les spécialistes pour caractériser ce niveau mais il est clair que le degré de précision, d’adéquation et de maîtrise de la langue est tel que le niveau C2 peut être considéré comme le champ privilégié de la compétence de médiation linguistique.

Pour plus de renseignements sur le DELF et le DALF vous pouvez vous rendre sur le site du CIEP

Pour plus de renseignement sur les descriptifs des 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), consultez le site du Conseil de l’Europe

Dernière modification : 23/02/2012

Haut de page