Lancement du fonds de mobilité « culture au sahel »

L’Institut français, en partenariat avec les ambassades de France au Burkina-Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad, lance un nouveau fonds de mobilité « Culture au Sahel » pour les artistes et professionnels de la culture sahéliens.

JPEG

Le Fonds de mobilité « Culture au Sahel » est un programme de la mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes de l’Institut français, conçu en partenariat avec les Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des ambassades de France au Burkina-Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Ce programme soutient la mobilité à l’intérieur de la zone du G5 Sahel et s’étend en direction de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il n’a pas vocation principale à soutenir l’organisation de tournées.

Seront soutenus en priorité les mobilités pour : la participation à des événements proposés dans ce cadre, les formations, le développement de marchés, la participation de professionnels à des réseaux transnationaux, les temps de recherche et de collaboration artistique, les invitations à des débats, des conférences ou des séminaires, les résidences de création.

Ce Fonds vise à soutenir en priorité les mobilités permettant la participation à des événements majeurs, les formations, le développement de marchés, les invitations à des débats, des conférences ou des séminaires ou encore les résidences de création croisées. Son objectif est de favoriser les échanges culturels et les productions artistiques partagées entre les opérateurs et les artistes de cette zone.

Les candidatures doivent être soumises par une personne physique dans le cadre d’une mobilité individuelle et professionnelle. Un dossier de candidature doit être déposé en ligne pour chaque mobilité envisagée.

Si la durée de la mobilité demandée reste à l’initiative du candidat, elle doit être effectuée avant le 20 décembre 2021.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard un mois et demi avant la date de début de mobilité.

Les bénéficiaires disposeront pour leur déplacement d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1500 € et d’une assurance rapatriement.

Appel à candidature ouvert du 15 juin 2021 au 1 décembre 2021
Pour plus d’informations

Dernière modification : 16/06/2021

Haut de page