La coopération bilatérale franco-nigérienne

Le Service de coopération et d’action culturelle est chargé, sous l’autorité de l’Ambassadeur et dans le cadre du plan d’action de celui-ci d’une mission de définition stratégique, de conception, de mise en œuvre et d’animation des actions de coopération civile et d’expertise technique dans les domaines définis par le document cadre de partenariat signé entre le Niger et la France.
Il assure la tutelle des différents opérateurs de la coopération française, il participe aux forums de discussion et aux diverses instances de coordination des partenaires techniques et financiers.
Il copréside le centre culturel franco-nigérien de Niamey et son antenne de Zinder et est le partenaire privilégié des Alliances d’Agadez et de Maradi.
Enfin, il gère les bourses et stages attribués par le gouvernement français aux étudiants et fonctionnaires nigériens, en partenariat avec les autorités nationales ainsi que l’appui à la société civile avec le FASCS.

Les opérateurs

Le ministère des Affaires étrangères exerce la tutelle de huit opérateurs
JPEG

-  L’Agence Française de Développement - AFD (...)
Institution financière, l’Agence française de Développement est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Sa mission : participer au financement du développement. Les interventions de l’AFD au Niger s’inscrivent dans les politiques publiques et visent à appuyer le développement du secteur privé.
En savoir + sur l’AFD au Niger

-  L’Agence pour l’Enseignement du français à l’étranger (AEFE) et le lycée La Fontaine (...)
Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. L’objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 470 établissements implantés dans 130 pays.
En savoir + sur l’AEFE et le lycée La Fontaine au Niger

-  Campus France

Campus France a comme objectif de simplifier notre dispositif d’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers dans un environnement de plus en plus compétitif :
- appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale en promouvant les formations, l’orientation, l’accueil des étudiants en mobilité et en favorisant les invitations des enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs ;
- concourir à l’amélioration de l’attractivité et de la mobilité universitaire et scientifique ;
- concourir à l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour en France des étudiants étrangers.
En savoir plus sur Campus France

-  Canal France International (CFI)

Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération médias française à destination des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. CFI, filiale du groupe France Télévisions, est subventionné par le Ministère français des affaires étrangères pour animer un réseau de partenaires du secteur des médias.
Fort de son expérience passée de chaîne, CFI est à même d’identifier leurs besoins et de proposer des réponses adaptées quelle que soit leur langue de travail. CFI accompagne la réflexion et les choix stratégiques de ses partenaires dans leur mutation vers les nouveaux médias numériques.
Accèder au site de CFI

-  France Expertise Internationale (FEI)

Chargé de promouvoir l’expertise technique française à l’international, FEI agit en concertation avec les opérateurs publics et privés nationaux et en relation avec ses homologues européens du groupement EUNIDA.
Accèder au site de FEI

-  France Volontaire
France Volontaires est la plateforme des volontariats solidaires à l’international. Elle apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et associations ; elle assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
En savoir plus sur France Volontaire

-  Esther
Le groupement d’intérêt public « Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau » (GIP ESTHER) est un des outils majeurs de la France pour favoriser l’accès au traitement des patients atteints par le VIH/Sida et ses co-infections dans les pays en développement. Il favorise et coordonne la mise en œuvre et le suivi de l’intervention d’établissements hospitaliers français et d’associations françaises auprès des établissements de santé et des communautés locales.
Le GIP ESTHER intervient depuis 2006 au Niger.
Accéder au site d’Esther

-  L’Institut de recherche pour le Développement - IRD
L’IRD (ex ORSTOM) est présent au Niger depuis 1957. Les activités pionnières ont concerné l’hydrologie avec notamment des études sur le Fleuve Niger. Au fil du temps d’autres disciplines se sont développées en l’occurrence l’archéologie , la génétique des plantes, l’agronomie , l’agro climatologie , la pédologie , l’écologie , et les sciences sociales avec les recherches en démographie et la naissance du Lasdel (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local).
Site de l’IRD au Niger

Les Instruments de la coopération française

L’appui à la société civile locale

Nos domaines d’intervention

Les projets FSP/FASCS en cours au Niger

Les projets FSP/FSD clôturés

Liens utiles

Instantanés diplomatiques
Images France/Niger
Documents de référence
Traités bilatéraux
Déclarations de politique étrangère
Chronologie des relations bilatérales
Mémorandum de la France sur ses politiques de coopération

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page