La France participe à la formation des unités d’intervention de l’aéroport international de Niamey

JPEG

Du 8 au 12 juin 2020, les 80 membres de l’unité d’intervention de l’aéroport international de Niamey ont suivi une formation dispensée par le commandant Galtier du Service de Sécurité Intérieure (SSI) de l’ambassade de France au Niger.

Cette formation avait deux objectifs principaux :

• Développer les compétences techniques et tactiques de l’unité d’intervention de façon à lui permettre de mieux contrer les éventuelles attaques terroristes qui pourraient être menées dans l’aéroport.
Une unité primo-engagée pour faire face à ce type de menace doit pouvoir répondre, de manière rapide et uniquement avec les moyens dont elle dispose, à tous les types d’actes terroristes. Elle doit donc avoir acquis un haut niveau de préparation et de coordination pour intervenir de manière adaptée.

• Renforcer l’aguerrissement des membres de cette unité par des ateliers de gestion du stress (comment évoluer dans un environnement non maîtrisé pour développer une réaction individuelle et collective efficace, en gardant le contrôle quelle que soit la situation rencontrée), sachant qu’entre autres éléments à considérer dans un tel contexte, la bonne gestion du facteur temps est déterminante pour limiter au maximum le nombre de victimes.

A l’issue de cette formation, le commandant Galtier a fait un exposé détaillé des savoir-faire transmis à l’unité d’intervention devant les autorités aéroportuaires, notamment M. Ayaha Ahmed, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, Mme Tchado Mouniratou, Directrice de la sûreté et le Commissaire de l’air Tankari Daouda Ousmane.

JPEG
JPEG

© Ambassade de France au Niger

Dernière modification : 18/06/2020

Haut de page