La France contribue à la formation continue des douaniers nigériens

Chaque année, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France finance des bourses de stages courts à l’École nationale des douanes de Tourcoing (ENDT), école française située à proximité de Lille, dans le Nord de la France.

JPEG - 85.9 ko
Le Conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Niger et Mme Zaratou ALOU SAHIDOU

En mars 2020, Mme Zaratou ALOU SAHIDOU, inspectrice à la Direction générale des Douanes du Niger, a été sélectionnée pour participer au stage international portant sur « l’optimisation du contrôle douanier dans le fret international ». Cette formation, dédiée à une vingtaine de fonctionnaires des douanes du monde entier, portera sur les bases de données, le renseignement, l’analyse de risque, les systèmes de lutte contre la fraude, les contrôles ex ante et ex post.
L’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing occupe une place centrale dans le dispositif de formation des agents des douanes françaises. Elle assure en effet la formation initiale des inspecteurs-élèves des douanes, ainsi que la formation continue des cadres. En 2017, 2 000 agents ont fréquenté cette école pendant des périodes allant de quelques jours à dix mois.

L’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing est aussi le creuset du réseau francophone douanier. Depuis sa création en 1948, d’abord à Neuilly-sur-Seine, puis à Tourcoing à compter de 2003, elle ouvre ses portes à des fonctionnaires des douanes étrangers désireux d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et d’apprendre des méthodes de travail mises en œuvre par les douanes françaises. Ces dernières années, l’Ecole Nationale des Douanes a ainsi accueilli dans ses cycles internationaux longs et courts 1 649 auditeurs étrangers originaires de 39 pays. En moyenne, l’Ambassade de France appuie chaque année la participation de 6 fonctionnaires nigériens des douanes par la mise à disposition de bourses.

Nous souhaitons un excellent séjour en France à Mme Zaratou ALOU SAHIDOU et un perfectionnement pratique dans son cœur de métier, au service des usagers des Douanes nigériennes.

© Ambassade de France

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page