LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

FORMATION DE JOURNALISTES ET ENQUÊTEURS DE LA HALCIA À LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Dans le cadre de la coopération entre le Niger et la France et d’un projet lancé en 2018, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) a organisé deux formations pour renforcer son action.

■ Un premier atelier, tenu du 9 juillet au 11 juillet dans la salle de conférence de la Maison de la Presse, était destiné aux membres de l’Association nigérienne des journalistes anti-corruption (ANJAC) et portait sur le journalisme d’investigation. Lors de la cérémonie d’ouverture, l’importance de la contribution des journalistes dans la dénonciation de la corruption a été expressément rappelée.

Cette formation a permis de renforcer les capacités de surveillance, d’investigation et de dénonciation de la corruption des participants, notamment grâce à des enseignements concernant le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la corruption, ainsi qu’à des travaux pratiques effectués à partir d’articles parus. À l’issue de cette formation, les échanges entre membres de l’ANJAC et de la HALCIA ont mis l’accent sur l’importance d’un renforcement du cadre juridique nigérien, à la fois en amont (déclaration des biens) et en aval (protection des témoins et des lanceurs d’alerte).

JPEG - 127.9 ko
Membres de l’Association nigérienne des journalistes anti-corruption (ANJAC) participants à la formation

■ Le deuxième atelier, qui se déroulait du 11 au 13 juillet à l’Académie des arts de Niamey, a réuni les nouveaux enquêteurs récemment mis à la disposition de la HALCIA. Il s’agissait de renforcer leurs capacités sur les fondamentaux de la lutte contre la corruption : sa définition, ses causes et conséquences, ainsi que le corpus juridique et le cadre institutionnel de la lutte contre la corruption au Niger. Cette formation initiale aura permis aux enquêteurs ayant récemment rejoint la HALCIA de renforcer leur connaissance sur cette problématique.

■ Une troisième formation - portant sur la rédaction de rapports d’investigation par les enquêteurs de la HALCIA – sera organisée dans les prochaines semaines.

JPEG - 103.3 ko
Quelques-uns des participants à la formation initiale des nouveaux enquêteurs de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA)

Dernière modification : 26/07/2018

Haut de page