LITTÉRATURE

OUVERTURE DES 6ÈMES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE NIAMEY À LA RESIDENCE DE FRANCE

Evènement littéraire majeur de la sous-région, les Rencontres Littéraires de Niamey ont pour ambition de provoquer la rencontre du grand public avec des auteurs nigériens et des pays voisins principalement le Bénin pour cette année. Il s’agit de promouvoir la littérature africaine dans sa richesse, sa diversité et sa modernité.

Organisées conjointement par le Centre culturel franco-nigérien de Niamey (CCFN) et le lycée La Fontaine, elles associent de nombreuses institutions éducatives. Pour cette édition, les lycées Excellence, Olinga, Mariama ainsi que les écoles Gamkalley 4 et Lazaré 5 sont patenaires.

À l’occasion du lancement de ces rencontres littéraires, une réception a eu lieu lundi dernier à la résidence de France, regroupant en présence de l’ambassadeur de France M. Marcel Escure au Niger et des auteurs invités tous les acteurs du monde culturel notamment le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa, le centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN), le lycée La Fontaine, des écrivains nigériens, musiciens, slameurs ainsi qu’une vingtaine de jeunes lecteurs qui y représentaient les différents établissements scolaires partenaires.

JPEG - 150.8 ko
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa aux cotés de l’ambassadeur de France M. Marcel Escure pendant de discours du conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Franck Haaser.
JPEG - 52.1 ko
L’ambassadeur de France, M. Marcel Escure pendant son discours.
JPEG - 143.8 ko
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa entouré de l’attaché de coopération culturelle et scientifique de l’ambassade de France, du directeur de l’école Gamkalley 4, de deux enseignantes et des élèves de la dite école.
JPEG - 142.4 ko
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa saluant Emmanuel Dongala, écrivain, professeur de chimie et de littérature francophone.
JPEG - 113.3 ko
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa saluant Kidi Bebey, journaliste, éditrice et auteure française.
JPEG - 141.5 ko
Photo de famille avec le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Malam Issa, l’ambassadeur de France, M. Marcel Escure, le conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Franck Haaser, les auteurs invités ainsi que quelques auteurs nigériens.

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page