L’ambassadeur de France et le ministre de la Défense nationale ont participé au conseil d’administration de l’Ecole du personnel paramédical des armées de Niamey (EPPAN)

‹ précédent | suivant ›

L’ambassadeur de France, M. Alexandre Garcia, et le ministre de la Défense nationale, SEM. Issoufou Katambé, ont participé ce matin au conseil d’administration de l’ Ecole du personnel paramédical des armées de Niamey (EPPAN). Le Chef d’Etat-major des armées, le Général Salifou Modi, était également présent.

Créée en 1961, l’EPPAN est une école à vocation régionale qui reçoit des étudiants de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi plus généralement de l’Afrique francophone. Elle accueille 106 étudiants représentant 18 nationalités du monde de la sécurité : militaires, pompiers, gendarmes, eaux et forêts et police nationale. 44 % de ces élèves sont nigériens.

L’EPPAN est financée par la coopération de sécurité et de défense française, mais aussi par l’Union européenne depuis 2019, avec par ailleurs l’appui de coopérants belges et italiens. Le Niger fournit pour sa part les personnels d’encadrement, l’accès à son mess de garnison et l’hébergement des étudiants.

A l’issue du conseil d’administration, six cadres de l’EPPAN ont été décorés de la médaille de bronze de la défense nationale française par l’attaché de défense de l’ambassade de France, le colonel Calvez.
JPEG

Dernière modification : 06/10/2020

Haut de page