L’ambassade de France au Niger finance le projet « EllesFonc’ », un marché de femmes cultivatrices et transformatrices à Niamey

Lancement, le mardi 16 juillet, du marché des femmes cultivatrices et transformatrices bénéficiaires du projet « EllesFonc’ » porté par l’entreprise African optimum Services (AOS) et financé par l’ambassade de France au Niger à travers le fonds PISCCA (Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs).

JPEG

Le projet « EllesFonc’ » propose à 125 femmes cultivatrices et transformatrices de 5 groupements issus des 5 communes de la ville de Niamey un accompagnement à la commercialisation de leurs produits ainsi qu’à l’accession à un titre de propriété foncière pour exercer leurs activités. Il s’agit de produits maraîchers commercialisés à l’état brut, séchés, voire transformés en épices ou en confiture (confiture d’ognons, confiture de moringa, tomates séchées, poudre de gingembre, etc.)

Pour cela l’entreprise African optimum Services (AOS) appuie la mise en place :

• d’un centre féminin de formation à l’entrepreneuriat agricole « gestion et commercialisation des produits » et/ou à l’épargne foncière. Ces formations, qui s’inspirent du modèle des cycles GERMES (mieux gérer votre entreprise), comprennent des modules et outils didactiques destinés aux micro-entrepreneurs afin de les accompagner dans le développement de leurs entreprises.

• d’un marché mensuel dans le quartier Riad de Niamey, situé sur le terre-plein du CEG 25, ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 jusqu’au 31 juillet 2020 puis 4 jours par mois jusqu’à décembre prochain.

• du développement d’un programme d’épargne foncière permettant à ces 5 groupements de femmes d’augmenter leurs revenus et d’acquérir des terres agricoles.

De plus, afin de garantir le droit foncier des femmes, l’entreprise AOS leur propose, dans le cadre de ce projet, des séances de formation et de sensibilisation qui s’adressent également aux autorités coutumières et religieuses.

Diaporama des Photos

© Ambassade de France

Dernière modification : 23/07/2020

Haut de page