L’expertise, essence des armées

Dans le cadre de la coopération franco-nigérienne, une mission d’expertise (ME) a eu lieu à Niamey, du 09 au 28 octobre 2018, au profit de la Direction des hydrocarbures des Armées (DHA). Cette ME, conduite par l’agent technique en chef (adjudant-chef) François, du Service des Essences des Armées (SEA), avait trois objectifs :

  • réaliser un recyclage du personnel non-officier dans le domaine de la qualité du carburant ;
  • développer un document de référence relatif au contrôle qualité du carburant au sein des Forces Armées Nigériennes (FAN) ;
  • améliorer le fichier de gestion physique de la comptabilité carburant existant.

Ainsi, pas moins de dix-sept sous-officiers de la DHA ont pu bénéficier d’une remise à niveau technique ainsi que d’une visite des installations pétrolières de la base aérienne projetée de Niamey. En parallèle, l’adjudant-chef Mahamadou de la DHA et l’agent technique en chef François ont préparé la mise en place du référentiel « qualité carburant » attendu, et ce en étroite collaboration.

Enfin, le binôme de sous-officiers aura également travaillé sur un fichier basé sur les principes de la comptabilité carburant française, tout en restant en adéquation avec les procédures d’exploitation et de comptabilité carburant actuellement en vigueur au Niger.
Au regard du travail réalisé par ces deux spécialistes, cette mission s’est révélée être un véritable exemple de coopération entre la France et le Niger.

JPEG JPEG

Dernière modification : 27/11/2018

Haut de page