L’ÉCOLE DES MARIS

Le 15 octobre dernier, M. Marcel Escure, ambassadeur de France au Niger, s’est rendu au village de Sona, près de Tillabéry, en réponse à l’invitation de Mme Jackou Kaffa, ministre de la Population, pour assister au grand rassemblement des ‘’Écoles des maris’’ de toute la région de Tillabéry et de Dosso.

Environ 300 maris se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences, et expliquer à la délégation leurs engagements sur les questions de santé de la famille, notamment concernant le planning familial. Depuis 2014, l’ONG SongES, organisatrice de la cérémonie, a mis en place des Écoles des Maris dans le cadre de sa stratégie d’implication des hommes dans les questions de santé de la femme et de l’enfant.

Avec les écoles de maris, le Niger propose donc une approche inédite pour promouvoir la santé et l’éducation. Ces écoles, au nombre de 1.444 dans les 7 régions (hormis Niamey), sont ouvertes aux époux, choisis pour être "modèles", dont le comportement aura valeur d’exemple au sein des quartiers ruraux et urbains. Les sélectionnés se doivent de sensibiliser à leur tour les hommes de leur entourage - notamment les futurs maris (âgés de 16 à 25 ans) - à aller au-delà des normes sociales.

L’ambassadeur Escure s’est vu remettre l’insigne de l’École des maris. Nous le félicitons d’avoir intégré cette école, après 22 ans de mariage, en répondant aux 9 critères du mari modèle qui sont :

1. Être marié ;
2. Être un mari dont la/les femmes utilisent les services de santé de la reproduction ;
3. Avoir 25 ans au minimum ;
4. Être volontaire ;
5. Être un mari qui accepte que sa femme participe à des structures associatives ;
6. Être disponible pour l’École ;
7. Avoir une bonne moralité ;
8. Être une personne qui cultive l’harmonie au sein de sa famille ;
9. Être un mari qui soutient sa famille.

Nous recommandons à tous cette excellente initiative.

JPEG - 274 ko
À l’École des maris : Madame Kaffa Rékiatou Christelle Jackou (à droite), ministre de la Population et l’ambassadeur de France M. Marcel Escure (à gauche).

JPEG JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page