L’Alliance française de Maradi (AFRAMI)

JPEG

1-Historique :
L’Alliance Française de Maradi (AFRAMI) association du droit nigérien a ouvert ses portes en 2005. Elle travaille en étroite collaboration avec le réseau culturel Français au Niger. C’est un espace culturel pour les créations, les rencontres culturelles, les répétitions et les cours de langues.

2-Le consortium Dan Massani
Le consortium Dan Massani a été créé en 2015. Il est composé de :
-  Centre Socioculturel de la Bibliothèque du Point d’Interrogation (CSC/BPI) qui se trouve dans les locaux de la mission catholique de Maradi avec un fond de 35 000 livres.),
-  La maison de Conte et de Théâtre (MCT) dans le quartier Zaria de Maradi,
-  ET l’Alliance Française de Maradi (AFRAMI).
Tous ces espaces exercent les mêmes activités.
-  Consultations et prêt de livres
-  Animation culturelles
-  Formation de jeunes en activités culturelles
-  Cours de langue
-  Organisation d’un festival international des Arts de l’Oralité (Paroles de sable créé depuis 2006),
L’objectif de la formation de ce consortium est de chercher ensemble des partenaires financiers.

3-Les partenaires :
1- La Coopération Suisse (appuis financier de 2015 à 2017 pour l’achat de livres et la formation des jeunes en activités culturelles)
2- SwissContact ( appui financier pour la formation des enseignants des Centres Communautaires d’Education Alternatives des jeunes de 2017 à 2019).
3- L’université anglophone Maryam Abacha de Maradi (Cours de FLE aux étudiants)
4- L’Université Dan Dicko Dan Koulodo de Maradi (projet de création d’un centre de langue à l’Alliance Française de Maradi pour formation en français des étudiants anglophones avant d’être admis à l’Université Dan Diko Dan Koulodo)
5- Les Directions Régionales des Enseignements Primaire et secondaire de Maradi (Rencontres et débats d’idée avec les collégiens et lycéens)
6- La Direction Régionale de la Renaissance Culturelle, de la Culture et des Loisirs ( Les artistes du consortium Dan Massani donnent des cours des arts dramatiques aux élèves des écoles de formation artistiques et culturelles se trouvant dans les MJC de Maradi)
7- Les bouches décousues de la Maison d’Alphonse Daudet en France (Organisation du festival Parole de sable)
8- Compagnie Naforo-Ba de la Cote d’Ivoire ( Projet de collecte du patrimoine immatériel )

3.1 Historique de la Bibliothèque du Point d’Interrogation
Le CSC/BPI a été créé en 1992 par un conseillé pédagogique français en la personne de Jacques Lyant avec le soutien de la mission catholique de Maradi qui lui a offert le terrain. Apres avoir participé activement à la création de l’AFRAMI), Jacques Jacques Lyant est rentré chez lui à Lion en 2008. Il a confié cet espace à la mission catholique.

3.2 Historique de la Maison de Conte et de Théâtre
La MCT a été créée par l’association des comédiens-conteurs de la Région de Maradi en décembre 2002 dans le quartier Zaria de Maradi. Elle dispose d’une bibliothèque de 8 000 livres, un espace de spectacle et des logements d’artistes en construction.

4-Localisation de l’AFRAMI :
L’AFRAMI a son nouveau siège non achevé de construction au quartier Ali Dan Sofo à 150m du commissariat Alli Dan Sofo. Elle dispose pour le moment de deux (2) blocs.
Un premier bloc qui accueille les activités suivantes :
-  Bibliothèque
-  Initiation informatif
-  Bureau du directeur
-  Bureau du comptable
Un deuxième bloc comprenant :
-  Trois(3) salles de cours de français (capacité 30 étudiants par salle),
Un espace de spectacle (plein air)

5-La bibliothèque de l’AFRAMI
La Bibliothèque de l’AFRAMI est un espace de diffusion, de rencontre et d’échange. Il est un lieu incontournable dans la ville de Maradi pour les amoureux de la langue française et des activités culturelles. Elle est située en plein milieu de la ville de Maradi, capitale économique du Niger. Avec un fond documentaire de 9000 ouvrages composés de livres d’enseignement du français (FOS, FLE, ATL et soutien scolaire), de littérature francophone, de littérature pour enfants, de manuels scolaires, d’ouvrages scientifiques et techniques universitaires.

5.1 Nombre de bibliothécaires : deux (2) bibliothécaires qui ont suivi des formations en PMB et en CultureBox et traitement de livres au Centre Culturel Franco Nigérien de Niamey au Niger. De retour à Maradi, ils ont ensuite formé une dizaine de bibliothécaires travaillant dans les différentes bibliothèques du consortium dan Massani de Maradi.
La CultureBox, régulièrement consultée par les enseignants et les étudiants vient renforcer le fond documentaire.
Cette bibliothèque est particulièrement fréquentée par les jeunes filles scolarisées de moins de 18 ans (55% des adhésions).

5.2 Tarif d’inscription annuelle :
-  Scolaires et étudiants : 1500 FCFA
-  Adultes : 2 000 FCFA
-  Privilégiés : 5 000 FCFA

5.3 Nombre d’adhérents  : 2 670 adhérents, essentiellement des scolaires et étudiants (75% de moins de 18 ans). On estime annuellement à 70 000 personnes qui fréquentent l’Alliance Française de Maradi pour ses diverses activités.
Les prêts se font sur le logiciel PMB depuis Janvier 2017.

5.4 Horaire
La bibliothèque est ouverte au public (adhérents et visiteurs) du mardi au samedi et de 9h à 12h30 le matin et de 15h30 à 18h30 dans l’après-midi.

Autour de cette bibliothèque se développement des activités suivantes :

[[5.5 Formations et activités culturelles
La Bibliothèque propose également des activités tout au long de l’année, activités destinées à un public plus élargi (même les non adhérents)
-  L’initiation informatique aux jeunes (dans la salle de lecture)
-  Les animations conte chaque mercredi après-midi de 16h à 17h30 pour les enfants
-  Les ateliers de formation de jeunes sur le théâtre, le conte, la danse, le dessin, les marionnettes, la lecture et l’écriture.
-  Les causeries littéraires qui se font chaque samedi après-midi de 16h à 18h. Ils sont animés par des professeurs de français autour des œuvres littéraires programmées dans l’enseignement secondaire ou sur des thèmes d’actualité tels que : La polygamie, la corruption, la peine de mort, les conflits de génération, le chômage, la paix etc.
-  Des restitutions des ateliers dans les quartiers, dans les écoles et dans les communes aux alentours de la ville de Maradi
NB : Les animateurs de la Compagnie Mamaki du Consortium Dan Massani offrent des cours des arts dramatiques aux élèves de l’Ecole de Formation Artistiques et Culturelles (EFAC) de la Direction Régionale de la Renaissance Culturelle, de la Culture et des Loisirs de Maradi.

L’AFRAMI célèbre chaque année la semaine de la francophonie, avec la dictée, les 10 mots de la francophonie, des conférences et des spectacles divers.
Son espace accueille des spectacles de danse, de conte, de théâtre, de musique et de marionnette.
En partenariat avec la Maison de Conte et de Théâtre de Maradi, l’AFRAMI accueille chaque année, depuis 2006 dans le mois de novembre, le Festival International de Conte et des Arts de l’Oralité (Paroles de sable).

• La location des locaux
L’AFRAMI met ses locaux en location pour des cérémonies de mariages et des séminaires et autres spectacles.

• Les cours de français
L’AFRAMI enseigne tous les niveaux de cours de français sur toute l’année
Nombre d’enseignants : 5 dont 3 réhabilités
Quatre (4) sessions de 40 à 120h
-  Des cours de FLE avec des anglophones venus de l’université Marym Abacha et du Nigeria voisin (45 km séparent la ville de Maradi de la frontière du Nigeria)
-  Des cours de FOS pour les entreprises locales
-  Des cours d’ATL et de soutien scolaire pour les scolaires et enseignants
L’AFRAMI Accueille chaque année une moyenne de 300 étudiants.
Les cours de français se font en collaboration avec l’association des professeurs de français de Maradi.
Nombre de personnel permanents à l’AFRAMI : 7 tous au contrat local

• Source de revenus
-  Les droits de scolarités internes (cours de français et initiation informatique
-  La location des locaux
-  Les frais d’adhésion
-  La subvention de l’Ambassade de France au Niger
-  La subvention de la Coopération Suisse dernière en date de mars 2017.
-  Swisscontact dernière en date de mars 2019
-  Le Conseil de Ville de Maradi : qui a offert un terrain de 3 300 mètres carrés pour la construction du nouveau siège de l’AFRAMI

5- La compagnie Mamaki du Consortium Dan Massani :
Suite aux multiples formations qu’offre le consortium Dan Massani sur le plan culturel, une compagne de danse, de conte et de théâtre est née à Maradi : La compagnie Mamaki. Elle a offert un spectacle de danse contemporaine sur la peine de mort le 10 octobre au CCFN Jean Rouch et à l’Université Abdou Moumouni de Niamey à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la peine de mort. Elle représente chaque année la région de Maradi pour des rencontres culturelles nationales (fête de 18 décembre en région).

6-Perspectives :
L’AFRAMI est encore en construction. Elle a besoin de construire :
-  Un Bloc administratif,
-  Un bloc de 4 chambres pour l’hébergement des artistes et étudiants)
-  Une salle polyvalente
-  Un auditorium de 700 places
-  Une cafétéria

© Alliance française de Maradi

Dernière modification : 15/11/2019

Haut de page