Justice

M. Maman Sayabou Issa procureur de la République adjoint près du tribunal de grande instance hors classe de Niamey a été désigné pour un stage au parquet de Paris.

En mars 2018 s’est tenu à Dakar un séminaire régional sur le traitement judiciaire des actes de terrorisme, qui a regroupé des enquêteurs et magistrats spécialisés des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), du Sénégal ainsi qu’une quinzaine de spécialistes français dont M. François Molins, procureur de la République près du tribunal de grande instance de Paris.

A l’issue de ce séminaire M. Molins a proposé, d’accueillir au sein de la section anti-terroriste du parquet de Paris, un parquetier de chaque pays africains représenté au séminaire pour un stage d’une semaine.

Ce stage a été organisé du 8 au 12 octobre 2018, avec pour objectifs de compléter la formation des magistrats des pays du G5 Sahel et du Sénégal dans la lutte contre le terrorisme, et de renforcer les liens pouvant exister entre les participants et les magistrats français.

Financé par chacune des ambassades de France des pays concernés, ce séjour a permis de découvrir d’autres services du parquet, de rencontrer un juge d’instruction anti-terroriste, de visiter l’administration et les services d’enquête spécialisés.

Dernière modification : 17/10/2018

Haut de page