Journée de la coopération française – Jeudi 9 novembre 2017 –

Programme

Jeudi 9 novembre 2017, l’ambassade de France au Niger organise une série d’événements consacrés aux actions de coopération menées conjointement par le Niger et la France. Cette journée s’articulera autour de différentes thématiques (culturelle, universitaire et sociale).

Rencontre avec les artistes et acteurs culturels partenaires du Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN) de Niamey

  • Le CCFN réunira son réseau de créateurs et d’artistes afin d’initier une réflexion sur le thème : « Les artistes au service de la paix ». L’objectif de cet échange est de définir les conditions permettant aux actions de coopération culturelle, initiées par le CCFN et ses partenaires, de contribuer à la diffusion d’une culture de la paix et du dialogue au service du développement et de la stabilité du Niger dans un contexte de prévention de la radicalisation.

-  De 15h à 17h30. Lieu : grand auditorium du CCFN.

Appuis français à la société civile – partage d’expériences

  • L’Agence française de développement (AFD) et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France effectueront une présentation conjointe des dispositifs existants d’appui français aux ONG/OSC.

• Présentation des résultats de l’évaluation du Fonds d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS) au Comité de sélection/Société civile (cabinet Law and Security Services Consulting - LSSC) ;

Echanges avec les ONG et OSC appuyées par la France
-  Présentation du fonds de Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) et de ses projets (par les porteurs eux-mêmes) ;
-  Présentation par l’AFD de ses mécanismes de financement à destination des ONG, état des lieux des financements de l’AFD au profit d’ONG au Niger ;
-  Témoignages de porteurs de projets AFD sur le processus d’appel à manifestation d’intérêt.

-  De 15h à 17h30. Lieu : petit auditorium du CCFN.

Coopération universitaire : 2 rencontres

  • La première rencontre se déroulera avec la nouvelle équipe rectorale, les membres de la Conférence des recteurs d’universités publiques du Niger (CRUPN), et les doyens des facultés afin de présenter les réalisations sur financement de la coopération française, l’évolution du programme de bourses et la récente signature de l’accord-cadre entre la CRUPN et la conférence française des président d’université.

-  De 15h à 16h30. Lieu : université Abdou Moumouni (UAM) - rectorat.

  • La deuxième rencontre permettra de présenter le programme Erasmus +. Elle s’adresse aux porteurs de projets et sera l’occasion de rappeler les échéances ainsi que les appariements pressentis.

-  De 17h00 à 18h15. Lieu : UAM - rectorat.

Études en France

  • L’Espace Campus France lancera sa campagne annuelle « Comment bien choisir sa formation supérieure en France ? ». Ce premier atelier regroupera une trentaine de lycées des classes de Terminale de Niamey. Des informations pratiques seront données pour monter un dossier d’études en France.

-  De 16h à 17h30. Lieu : grande salle de formation du CCFN ./.

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page