JUSTICE

LANCEMENT DU VOLET JUSTICE DANS LE CADRE DU PROJET ‘’AJUSEN’’ D’APPUI À LA JUSTICE ET À LA SÉCURITÉ AU NIGER

JPEG - 158.5 ko
Le ministre de la Justice, garde des sceaux, M. Marou Amadou, avec à sa droite M. Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, et à sa gauche M. Philippe Renault, directeur de l’Agence française de développement à Niamey © Franck Leroy

La cérémonie de lancement du volet « justice » du projet AJUSEN (appui à la justice et à la sécurité au Niger) s’est tenue le 12 juillet à la Primature. Cet événement, présidé par le ministre de la justice, M. Marou Amadou, s’est tenue en présence, entre autres, de M. Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne et de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mme. Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga.

Il s’agit de la première intervention de l’Agence française de développement (AFD) dans le secteur de la justice au Niger. Financé sur des fonds fiduciaires d’urgence, ce projet d’environ 5,6 millions d’euros s’inscrit dans le plan d’action issu du sommet de la Valette de novembre 2015 qui vise à lutter contre les causes profondes des migrations irrégulières et la traite des personnes.

D’une durée de 4 ans, les objectifs du projet seront de renforcer les services centraux du ministère de la Justice et de la chaîne pénale, de mettre en œuvre un appui institutionnel à l’Agence nationale de lutte contre la traite des personnes et au Fonds d’indemnisation des victimes et, enfin, de renforcer le Bureau de coopération et d’entraide pénale internationale.

A propos de l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents grâce à un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
En 2016, l’AFD a consacré 9,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Contact : lebaronc@afd.fr

Dernière modification : 17/07/2017

Haut de page