Initiative "Desert to Power"

Les 5 et 6 avril le gouvernement du Niger a procédé au lancement de l’initiative « Desert to Power » au Niger. Soutenue par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), et l’Agence Internationale d’Energie Renouvelable (IRENA), l’initiative « Desert to Power » est la déclinaison opérationnelle du Nouveau Pacte pour l’Energie en Afrique dans la région sahélo-saharienne.

Cette initiative vise à valoriser le formidable potentiel solaire de 11 pays du Sahel (Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tchad) pour permettre à leurs populations de disposer d’un accès à des services énergétiques modernes et fiables. « Desert to Power » s’inscrit dans les différentes initiatives pour le climat et les énergies renouvelables déjà lancées, telles que l’alliance solaire internationale et l’initiative pour les énergies renouvelables en Afrique (AREI). Cette initiative s’inscrit également dans l’objectif Energie et climat de l’Alliance Sahel.

Le lancement de l’initiative au Niger a permis de présenter les objectifs de « Desert to Power » et d’identifier les opérations (projets d’investissement, programmes d’appuis aux réformes, assistances techniques) potentielles à appuyer dans les prochaines années par les partenaires techniques et financiers présents : UNCDF, BOAD, BM, UE, FAO, IRENA, BAD, AFD.

Cet évènement a également permis de détailler les réformes en cours ou prévues par le Niger dans le secteur de l’énergie, et les mesures incitatives prises ou prévues pour faciliter l’implication du secteur privé. A cette occasion, le gouvernement nigérien a présenté (es opportunités d’investissements aux représentants des secteurs public et privé présents (Groupe Benalya, Engie Ineo, Ib Vogt, Nodalis, Groupelec, La sahélienne du génie électrique, Legendre Energie, Idesun, Nigelec, CNES, ANPER, Eaux et Forêts) au Niger.

Pour la BAD et l’AFD, cet évènement a offert une bonne visibilité à la fois dans les media locaux, TV et presse, et au niveau du gouvernement nigérien très intéressé par cette initiative. Il a également permis d’identifier des projets à étudier avec le gouvernement nigérien dans le cadre de l’Alliance Sahel à un moment clé pour l’AFD qui en assure la coordination en synergie avec le Niger qui, pour sa part, assure la présidence du G5.

JPEG - 459.2 ko
Délégation présente au lancement du programme « Desert to Power », composée de différents bailleurs, ministères, institutions nigériennes, acteurs du privé national et international (hôtel Gaweye, Niamey, NIGER). Crédit photo : Souley ABDOULAYE, AFD.

Dernière modification : 11/04/2018

Haut de page