Information à la communauté française Vol Air France du 8 juillet 2020

Cette ambassade informe la communauté française que, sous réserve de l’accord des autorités nigériennes, la compagnie Air France met en place un vol commercial spécial le mercredi 8 juillet 2020 prochain aux conditions précisées ci-après.

Il s’agit du vol AF339 en provenance de Lomé, au départ de Niamey à 23h30 (heure de Niamey) avec une arrivée prévue à Paris CDG le 09 juillet à 06h00 (heure de Paris).

L’ambassade de France n’est plus associée à l’organisation de ce vol, ni à l’établissement de la liste de passagers. Il convient donc de s’adresser directement à l’agence Air France de Niamey.

Air France indique que les ventes et/ou les réservations pour ce vol débuteront le vendredi 03 juillet à 09h30.

Les modalités de réservations sont présentées ci-dessous :

1/ En adressant un mail à l’adresse suivante : mail.corporate.nim@airfrance.fr

Vous préciserez dans votre message :

- votre nom et prénom
- contact téléphonique
- Destination finale
- Numéro de billet si vous en avez un

2/ Par téléphone aux numéros suivants :
90 97 56 48 / 90 97 56 31 / 74 55 45 50

3/ En vous présentant à l’agence Air France (le porte du masque est obligatoire) – Ouverture de 09h00 à 17h00 à partir du vendredi 03 juillet

Le port du masque sera obligatoire à bord.

Déplacements en France :

Venant d’un pays hors Union européenne, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous les deux documents suivants pour vos déplacements en France :

l’attestation de déplacement international dérogatoire. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la Covid-19.

Ces deux documents peuvent être téléchargés sur le site du ministère de l’intérieur.

Les ressortissants de pays tiers en possession d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité sont autorisés à entrer en France, notamment :

* les membres de délégations en mission officielle ainsi que les agents, avec leur conjoints et enfants, des missions diplomatiques et consulaires, ou des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France ;

* les étudiants titulaires d’un visa long séjour ou d’un visa court séjour pour études (hors visa court séjour Concours) justifiant d’un domicile en France ou dans l’Union Européenne.

* Les ressortissants de pays tiers en transit de moins de 24 heures en zone internationale.

Les documents autorisant le séjour en France qui auraient expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 ont été prorogés pour une durée de 6 mois. Il est toutefois recommandé aux personnes qui seraient dans ce cas de privilégier une entrée par la France dans l’espace Schengen et d’avoir sur eux la notice d’information générale rappelant les modalités de prorogation des documents de séjour et ses conséquences en matière de séjour et d’entrée sur le territoire.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères – France Diplomatie

Mesures sanitaires au retour au Niger :

Les autorités nigériennes ont annoncé qu’indépendamment des mesures prises par le Gouvernement nigérien dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, toute personne (nigérienne ou étrangère) qui rentre sur le territoire du Niger, qu’elle présente ou non un test négatif au Covid-19, est astreinte à un confinement de quatorze (14) jours assorti d’un test Covid-19 à l’entrée et d’un contrôle à la fin.

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page