GOUVERNANCE LOCALE

LA ‘’PROMOTION DE LA GOUVERNANCE LOCALE GRÂCE AU DÉBAT CITOYEN’’ DANS LA RÉGION DE MARADI SOUTENUE PAR LA COOPÉRATION FRANÇAISE

JPEG - 225.6 ko
Consultant et participants d’un centre d’écoute.

Grâce à la diffusion d’un programme visant à la création d’un espace d’expression citoyenne, la radio privée Garkuwa a récemment connu un véritable engouement local. Émettant depuis Maradi sur la fréquence 107 FM, et soutenue financièrement par le Fonds français d’appui aux sociétés civiles du Sud (FASCS), Garkuwa a ciblé dix communes de la région de Maradi, chacune organisant un débat au sein de centres d’écoute.

Chaque débat était centré sur un thème relatif à la gouvernance locale, comme la décentralisation, l’insalubrité, ou l’utilisation des deniers publics. Des lignes téléphoniques avaient été ouvertes pour permettre au public le plus large de réagir en direct durant les émissions, et un animateur-consultant local répondait aux questions posées par les auditeurs sur chacun des sujets proposés.

JPEG - 1.9 Mo
Une auditrice remporte un prix à l’issue d’une session de questions/réponses

La population a participé en nombre en s’adressant à tous les centres d’écoute installés, et le succès a été tel que certaines communautés locales ont proposé d’instaurer des réunions périodiques sur ce modèle.

Le contenu des débats a été enregistré, synthétisé et monté sous forme de magazines audio diffusés sur des radios communautaires partenaires. Au total, 12 émissions radiophoniques ont été réalisées, donnant lieu à 120 diffusions.

Parallèlement, ce programme a permis de former 12 animateurs de radios communautaires de la région à l’utilisation des technologies numériques et aux techniques de production de magazines. Certaines radios ont d’ailleurs été pourvues d’enregistreurs numériques pour renforcer leur capacité matérielle.

Après le succès de cette opération, et toujours dans la région de Maradi, Garkuwa collabore aujourd’hui à un projet qu’elle mène avec l’UNICEF pour diffuser des émissions radio sur la promotion de la scolarisation des jeunes filles et sur la lutte contre les mariages précoces.

JPEG - 115.7 ko
Pour donner de la visibilité au projet, des T-shirts sont distribués aux participants des centres d’écoute.

Contact :
Monsieur Ali Abdou, directeur de Radio Garkuwa
Courriel : abdouali1@gmail.com

PNG JPEG

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page