Francophonie : que voulons nous faire ensemble ?

Conférence au CCFN Jean Rouch - Mercredi 26 mars à 20h, présentée par Pouria Amirshahi, Député de la 9ème circonscription des français établis hors de France pour l’Afrique du nord et de l’ouest.

Dans un monde où s’affirment de plus en plus des espaces géoculturels et des aires linguistiques, le contexte mondial est porteur d’un possible renouveau pour la francophonie…ou de son effacement progressif.
Monsieur Pouria Amirshahi est un homme politique français, député socialiste de la neuvième circonscription des Français établis hors de France pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il est secrétaire de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et, au sein du Parti Socialiste, dont il est un des animateurs de l’aile gauche, il occupe actuellement les fonctions de Secrétaire national aux transitions démocratiques et à la Francophonie.

Il a été rapporteur de la mission d’information sur la Francophonie intitulée « La Francophonie : action culturelle, éducative et économique » dont le rapport "Pour une ambition francophone" a été adopté à l’unanimité par la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale le 22 Janvier 2014.

Les résultats de ces travaux montrent comment la langue française peut être une composante majeure du plurilinguisme mondial. Les propositions, issues des travaux de la mission d’information, se veulent pragmatiques et concrètes. Il s’agit de rendre l’utopie francophone résolument possible, en explorant toutes les pistes d’actions envisageables...

Modération par Mme Tidjani Alou Antoinette.

Dernière modification : 20/03/2014

Haut de page