Formation à la maintenance des véhicules blindés : la France accompagne les forces armées nigériennes (FAN)

Du 7 au 15 octobre 2020, une équipe du détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une instruction technique de « remise à niveau maintenance » sur les véhicules de l’avant blindé (VAB) des forces armées nigériennes (FAN).

JPEG

Ce détachement d’instruction technique (DIT) a été réalisé au sein de la Direction centrale du matériel (DCMAT) des FAN. Il a ainsi permis de réactualiser les connaissances des sept stagiaires qui ont participé à cette action de formation.

Après avoir dispensé une instruction théorique, l’adjudant D. et le caporal-chef J.F. (instructeurs des EFS) ont sensibilisé les stagiaires sur la maintenance préventive nécessaire à la préservation et à la fiabilisation du matériel mais également sur les vérifications à réaliser sur les VAB avant tout départ en mission. Ils ont en outre consolidé les acquis de ces derniers dans le domaine de la maintenance corrective, en leur permettant de réaliser des diagnostics ainsi que des résolutions de panne de manière efficace. Ils ont enfin dispensé en parallèle des cours de pilotage afin de permettre une meilleure appropriation du matériel considéré par les spécialistes des FAN.

JPEG

Cette action de formation s’est clôturée par une remise officielle des attestations de stage, présidée par le directeur central du matériel et par l’attaché de défense près l’ambassade France. Elle contribuera à maintenir la disponibilité opérationnelle des véhicules des FAN, notamment pour les matériels spécifiques que représentent le parc de véhicules blindés de type VAB.

JPEG

© Ambassade de France

Dernière modification : 21/10/2020

Haut de page