L’ambassade de France au Niger soutient les start-ups nigériennes

Dans le cadre du FSPI « Soutien aux incubateurs nigériens et à l’insertion professionnelle des jeunes » (SO-INN), quatre nouvelles start-ups accompagnée par le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) ont reçu un prêt à taux 0 % pour lancer leurs activités

Le fonds d’amorçage du FSPI SO-INN, abondé à hauteur de 23 000 000 FCFA, permet à de jeunes entrepreneurs de lancer leurs activités grâce à des prêts à taux 0 % pouvant aller jusqu’à 2 000 000 FCFA. Après une première sélection en 2018, des porteurs de projets ont pu défendre le 18 février 2019 leurs idées innovantes devant un jury averti. Quatre start-up ont été sélectionnées pour bénéficier à leur tour d’un prêt.

Comité de selection pour la 2ème phase du projet du fonds d'amorçage du FSPI SO-INN - JPEG

Présentation des 4 start-up retenues

Umm Manal
Créée en 2017 par Mme CHEHADI Nafissatou Noura, Umm Manal est une entreprise individuelle qui offre des services dans la restauration.
Les douceurs de Umm Manal est un service traiteur spécialisé dans la gestion et l’organisation de pauses cafés et déjeuners, séminaires, colloques, soutenances, cooktail, fêtes familiales, etc... avec pour vocation de toujours satisfaire les besoins des plus grands aux plus petits, des plus gourmands aux plus réservés, en y apportant toujours une touche d’innovation.

FABA FALA
FABA FALA est une jeune entreprise nigérienne qui propose diverses gammes de produits à base de plantes médicinales. Ces produits seront en gélules, sachets poreux et sachets de feuilles en vrac. Ils serviront dans le traitement de l’hypertension, du diabète, des hémorroïdes et des calculs rénaux et biliaires.

Moringa Innovation
Moringa innovation est une jeune entreprise qui utilise des extraits de la plante de moringa pour fabriquer des produits cosmétiques.
Ses produits principaux sont :
- Le savon de moringa ;
- Le shampooing de moringa ;
- Le gel de moringa (gel antiseptique, destiné au lavage des mains).

Société Nigérienne de transformation de la pastèque (SNTP)
La SNTP est une entreprise qui oeuvre dans le domaine de la transformation et la commercialisation de la pastèque en jus naturel.

JPEG

Cet outil de financement innovant est calqué sur les prêts bancaires, à la différence que les prêts attribués ne facturent aucun taux d’intérêt et n’exigent aucune garantie. Ils permettent ainsi de ne pas alourdir la trésorerie de ces entreprises en création, qui restent généralement fragiles. Grâce à ce prêt, l’entreprise pourra assurer son fond de roulement, et ainsi se concentrer sur le démarchage de nouveaux clients et le développement de son activité.

Les quatre entrepreneurs ayant été retenus pour la 2ème phase de sélection se verront accorder les prêts d’une valeur de 2 000 000 FCFA chacun.

Dernière modification : 12/03/2019

Haut de page