FRANCE / AFRIQUE

CRÉATION DU ‘’CONSEIL PRÉSIDENTIEL POUR L’AFRIQUE’’

La création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique s’inscrit dans la lignée des engagements de campagne d’Emmanuel Macron concernant le renouvellement du partenariat entre la France et le continent africain.
Il s’agit de donner un nouveau visage à la relation entre l’Afrique et la France à travers sa composition paritaire rassemblant des personnalités de France et d’Afrique issues de la société civile.

Chargé d’apporter un éclairage nouveau à la politique du Président de la République sur l’Afrique, le CPA réunira une dizaine de personnalités issues de la société civile. Ces personnes ont été choisies pour leur investissement dans la relation entre l’Afrique et la France dans des domaines tels
que l’entrepreneuriat, la santé, le sport ou la culture. Francophones sans pour autant être nécessairement originaires de l’Afrique francophone, elles se démarquent par leur action en faveur du développement du continent africain et leur volonté d’engagement pour un partenariat d’opportunités partagées entre la France et l’Afrique.

Forts de la diversité de leur parcours, les membres du CPA ont vocation à faire part au Président de leur connaissance des enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui et de lui transmettre une vision différente de la relation de notre pays au continent africain. Le CPA représente une innovation tant sur la forme, en renouvelant le mode de gouvernance traditionnel de la politique africaine française, que sur le fond, en apportant une matière nouvelle et tournée vers l’avenir et vers les attentes des
jeunesses africaines et française.

Ci-dessous un dossier présentant ce Conseil :

PDF - 783 ko
Dossier de presse
(PDF - 783 ko)

Dernière modification : 04/09/2017

Haut de page