FORUM DE PARIS SUR LA PAIX

UN APPEL DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, M. EMMANUEL MACRON

■ Les nuages s’amoncellent sur le système international : tensions, populismes, violations des normes, affaiblissement des institutions, guerres commerciales, etc. et la période actuelle commence à ressembler à celle qui suivit l’Armistice de 1918 que nous commémorerons le 11 novembre prochain.
■ À cette occasion, la France a souhaité inviter une centaine de chefs d’État et de gouvernement, pour se souvenir, mais aussi pour réagir, pour construire un avenir qui ne ressemble pas à ce passé des années 1920 et 1930, lorsque les États ont laissé la gouvernance mondiale s’affaiblir, les frontières se fermer, l’égoïsme prévaloir, au bénéfice des régimes guerriers.
■ Il reste en effet des forces, dans le système international, qui pensent que l’action collective, la coopération, les institutions, la régulation, le multilatéralisme sont des outils imparfaits mais indispensables pour organiser notre monde, et répondre aux défis transfrontaliers qui nous touchent tous : changement climatique, migrations, désordres de l’Internet, terrorisme, etc.
Le Forum de Paris sur la Paix vise à rassembler ces forces : États, organisations internationales, collectivités locales et réseaux de villes, élus, ONG, fondations, entreprises, syndicats, groupes religieux, experts, journalistes, bref tous les acteurs de la gouvernance globale. C’est l’un des leçons de la COP21 : les États ne peuvent pas faire seuls. L’autre leçon ? L’Occident ne peut pas faire seul.
■ Ce Forum annuel ne sera pas un sommet ou une conférence académique : ce sera une plateforme, un lieu d’échange autour de solutions de gouvernance, d’initiatives pour mieux organiser notre planète, qu’elles viennent des Etats ou de la société civile, afin de démontrer qu’il est encore possible de progresser malgré les nuages qui s’amoncellent.
■ Si vous partagez ces objectifs, si vous avez un projet de gouvernance, alors venez contribuer au Forum de Paris sur la Paix.

Forum de Paris sur la Paix
Retranscription de la vidéo du président de la République Française

L’armistice de 1918 a mis fin à la Première Guerre mondiale avec une volonté : « Plus jamais ça ». Alors que l’Europe sortait de quatre années de conflit terribles faisant des millions de morts, elle avait cette volonté de mettre fin à ces conflits. Mais, dès les années qui ont suivi, les démocraties ont perdu pied, ont douté, et les nationalismes d’un côté, les totalitarismes de l’autre, ont repris leurs droits et la deuxième guerre mondiale arriva bientôt. Ce risque-là nous guette, ce risque de la division, des nationalismes, du repli, des grandes peurs qui feraient douter les démocraties de l’absence de coopération internationale, c’est celui que notre monde est peut-être en train de vivre.

Le 11 novembre 2018, nous fêterons le centenaire de l’armistice de 1918. A Paris, nous inviterons les chefs d’état qui ont participé à cette grande guerre et de nombreux autres chefs d’Etat qui seront aussi présents, pas simplement pour commémorer ce centenaire de l’Armistice du premier conflit mondial, mais pour essayer de tenir ensemble la promesse que nous nous étions alors faite : « Plus jamais ça ». Aussi avons-nous décidé d’organiser notre forum pour la Paix à cette occasion. Ce forum qui se tiendra à Paris le 11, 12, 13 novembre 2018 aura pour but de rassembler les chefs d’état et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des dirigeants d’ONG, des intellectuels, des acteurs, toutes celles et ceux qui veulent penser, agir, faire le multilatéralisme d’aujourd’hui, construire la paix parce qu’elle est en danger.

Le Forum de Paris sur la paix a un objectif : réfléchir ensemble, proposer des initiatives concrètes, réinventer le multilatéralisme et toutes les formes de coopération contemporaine pour que la paix chaque jour gagne du terrain – parce qu’aujourd’hui chaque jour, la paix en perd.

Je vous invite donc pour que nous gagnions ensemble ce combat positif à proposer vos projets, car nous en manquons, des projets concrets. Que vous soyez chef d’état de gouvernement, que vous soyez responsables d’ONG, que vous soyez chef d’entreprise, citoyen, intellectuel ; Proposez vos projets concrets pour le Forum de Paris.

Forum de Paris sur la Paix : l’invitation du président de la République Française

PNG

La première édition du Forum de Paris sur la Paix, la plateforme mondiale des projets de gouvernance, aura lieu du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande Halle de La Villette.

Organisé dans la continuité des cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Forum de Paris sur la Paix rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des élus du monde entier et des acteurs de tous les secteurs de la société civile.

Conçu comme une réponse à la montée des tensions du monde contemporain, le Forum de Paris sur la Paix sera un lieu d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de solutions novatrices dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive.

Si vous avez un projet de gouvernance à promouvoir, c’est l’endroit idéal pour le faire connaître et le faire avancer. Le Forum de Paris sur la Paix est une occasion unique de présenter votre initiative, sous la forme d’un stand dans l’espace des solutions et, éventuellement, lors d’un débat formel.

Pour faire partie des projets présentés lors du 1er Forum de Paris sur la Paix, déposez votre candidature jusqu’au 30 juillet 2018 (18h - heure de Paris), ici :
www.parispeaceforum.org/fr/porteurs-de-projets

Dernière modification : 10/07/2018

Haut de page