FINANCES PUBLIQUES

MISE EN ŒUVRE DU COMPTE UNIQUE DU TRÉSOR / COOPÉRATION FRANÇAISE

Dans le cadre du projet de coopération nigéro-français intitulé ‘’Civisme fiscal et développement’’, du 2 au 4 août 2017, quinze agents de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) ont été formés à l’utilisation du logiciel STAR-UEMOA (Système de transfert automatisé et de règlement dans l’espace UEMOA).

■ La mise en œuvre du compte unique du trésor (CUT) répond aux directives de l’UEMOA et vise à l’unification des comptes bancaires de l’État pour une gestion des fonds publics optimisée et une meilleure transparence de la comptabilité publique.

■ Le principe de l’unité de trésorerie implique l’adhésion du Trésor public du Niger au système de paiement électronique interbancaire STAR-UEMOA qui facilite, sécurise et accélère le règlement des dépenses et de recouvrement des créances publiques du Niger auprès de la BCEAO.

Financée par la coopération française et assurée par l’expert technique international auprès du Trésor nigérien M. Abdoul Mbaye, cette opération aura par conséquent permis d’initier 15 cadres de la DGTCP - ainsi que les comptables principaux de l’État - à l’utilisation de l’application STAR-UEMOA.

JPEG JPEG

Dernière modification : 21/08/2017

Haut de page