FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT (FVR)

La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une maladie virale aiguë pouvant affecter gravement diverses espèces d’animaux domestiques ainsi que l’homme. Elle sévit depuis la fin du mois d’août dans la région de Tahoua, au sud-ouest du Niger. La plupart des sujets touchés sont des hommes (62,5 %) qui exercent la profession d’agriculteur ou d’éleveur.

• Dans la grande majorité des cas, l’infection se produit chez l’homme à la suite d’un contact direct ou indirect avec du sang ou des organes d’animaux contaminés. Le virus peut se transmettre lors de la manipulation des tissus animaux au cours de l’abattage ou de la découpe, pendant les mises-bas et les interventions vétérinaires ou lors de l’élimination des carcasses ou des fœtus. Certains groupes professionnels, comme les éleveurs, les agriculteurs, les employés des abattoirs et les vétérinaires, sont donc plus exposés au risque d’infection. Le virus pénètre chez l’homme par inoculation, en cas de blessure avec un couteau souillé ou de lésion cutanée par exemple, ou par inhalation des aérosols produits au cours de l’abattage des animaux infectés. Ce dernier mode de transmission a aussi abouti à la contamination de personnes travaillant dans des laboratoires.

• Il semble bien que l’homme puisse également être contaminé en ingérant du lait cru ou non pasteurisé provenant d’animaux infectés.

• Il y a eu également des infections humaines à la suite de piqûres de moustiques, le plus souvent des Aedes.

• Les mouches hématophages (se nourrissant de sang) peuvent également transmettre le virus de la FVR.

• À ce jour, il n’y a jamais eu de cas documenté de transmission interhumaine du FVR et l’on n’a signalé aucun cas de transmission aux agents de santé lorsque les précautions normales de lutte anti-infectieuse ont été prises.

• Rien n’indique qu’il y ait eu des flambées de FVR en milieu urbain.

(Source : OMS)

Ci-après le « Point de presse au ministère de la Santé publique sur l’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift »
http://www.lesahel.org/index.php/so...

Ci-dessous le lien d’un article du Sahel sur le « Point de presse du ministre de la Santé Publique : Dr Idi Illiassou Maïnassara déclare la fin de l’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift au Niger » : http://www.lesahel.org/index.php/component/k2/item/13563-point-de-presse-du-ministre-de-la-sant%C3%A9-publique—dr-idi-illiassou-ma%C3%AFnassara-d%C3%A9clare-la-fin-de-l%C3%A9pid%C3%A9mie-de-la-fi%C3%A8vre-de-la-vall%C3%A9e-du-rift-au-niger

Pour plus d’informations : http://www.who.int/csr/don/29-septe...

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page