Exposition : Avec les victimes de guerre 19/11 au 3/12

Le Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch à Niamey accueille du 19 novembre au 03 décembre 2013 l’exposition "Avec les victimes de guerre, photographies de Jean Mohr" , dans le cadre de la célébration des 150 ans d’actions humanitaires du CICR à travers le monde.

Jeune réfugié grec, Chypre, 1976 © Jean Mohr, Musée de l'Elysée
Impacts de balles sur une façade, Chypre, 1974 © J Mohr, Musée de l'Elysée
Le photographe photographié, Jérusalem, 1979 © Jean Mohr, Musée de l'Elysée
Réfugiée mozambicaine à la messe du dimanche,Tanzanie, 1968 © HCR J Moh

Présentée pour la première fois en Afrique, cette exposition aborde le problème des victimes de conflits, des réfugiés et des communautés fragilisées par la guerre et sur lesquelles pèsent encore des menaces.

Elle met l’accent sur les cas emblématiques de la Palestine, de Chypre et de l’Afrique à travers les œuvres photographiques en noir et blanc de Jean Mohr, célèbre photographe anciennement délégué du CICR ,qui œuvra pendant plus de cinquante ans au sein d’organisations internationales.

D’autres exemples de conflits illustrent le caractère universel du problème de populations subissant directement ou indirectement les contrecoups de guerres.
Les œuvres exposées sont classées en plusieurs thèmes :
- "portraits de l’exil"
- "la diaspora des enfants"
- "paysages provisoires"
- "la vie continue".
Elles donnent un visage aux victimes de conflits et retracent les étapes de leurs déplacements, depuis leur installation dans la précarité des camps et des centres d’accueil jusqu’à leurs tentatives d’adaptation à une situation qui se prolonge indéfiniment.

L’exposition a été produite par le Musée de l’Elysée à Lausanne, qui est un des plus important musée entièrement consacré à la photographie.
Elle a ensuite été adaptée puis mise en espace, en collaboration avec les équipes du CCFN Jean Rouch.

Le bureau de la coopération Suisse à Niamey, le musée de l’Elysée, la délégation du CICR au Niger et le CCFN rendent accessible, pour les 150 ans du CICR, l’œuvre d’un grand photographe et rappellent le rôle que tient la photographie dans les débats d’idées de société.

Des conférences sur l’action humanitaire viennent compléter cet évènement d’envergure accueilli avec enthousiasme par le public niaméen.

L’exposition voyagera ensuite au CCFN de Zinder jusqu’au début de l’année 2014, d’où elle s’envolera pour être présentée à Bamako.

Contacts
Presse / Musée de l’Elysée
Julie Maillard +41 021 316 99
julie.maillard@vd.ch

Production / CCFN Jean Rouch
Pauline Pigeon +227 91 64 41 92
production@ccfnjeanrouch.org

Exposition

Du mardi 19 novembre au mardi 03 décembre 2013

Conférences

Samedi 23 novembre 2013 - 16h
-  "La protection et l’assistance des victimes de conflits"
par Daddy Rabiou Oumarou, Responsable Communication du CICR au Niger
et Adamou Tidjani Amadou, Responsable communication de la Croix-Rouge Nigérienne.

Mardi 26 novembre 2013 - 19h30
- "Conventions de Genève : de 1864 à nos jours, avancées et défis en matière de protection des victimes de conflits armés"
par Dr Aboubacar Maidoka, Enseignant-Chercheur, Directeur du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Études en Droit Humanitaire et en Droits de l’Homme (faculté de Droit, UAM de Niamey) et Jean-Nicolas Marti, Chef de la Délégation du CICR au Niger.

- "Protection des victimes de conflits armés contemporains : regards croisés entre Islam et Droit International Humanitaire"
par Cheick Ali Ben Salah, Imam, Prédicateur, Ancien Ministre des Affaires religieuses et de l’Action humanitaire.
Modérateur : Abdou Latif Mbacké, Délégué régional pour les Affaires Humanitaires du CICR.

télécharger le dossier de presse

Dernière modification : 27/11/2013

Haut de page