EXPRESSION CITOYENNE ET RADIOS COMMUNAUTAIRES

UN PROJET D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ DE FEMMES RURALES

PNG
■ L’association des femmes juristes du Niger (AFJN) a été créée en 1991 et réunit une centaine de membres juristes et bénévoles issus du secteur public et privé. Elle délivre une assistance juridique et mène des activités de sensibilisation, plaidoyer et formation auprès de femmes.

■ Elle a mis en place le projet ‘’Appui au renforcement de la participation citoyenne à la vie publique et démocratique à travers les radios communautaires’’, soutenu par l’ambassade de France à partir de l’année 2016.

■ But du projet : renforcer les capacités d’animateurs radios et de bénévoles juristes de l’association, et sensibiliser des habitantes à la conduite des politiques publiques dans les régions de Niamey, Tillabéri et Dosso.

JPEG - 506.1 ko
Une conférence sur les thématiques de la démocratie et la vie publique à l’attention de femmes

■ Dans le cadre de ce projet, des ateliers de formation on été réalisés sur le contrôle citoyen de l’action publique et les droits de chacun, destinés aux membres de l’association, à des groupements de femmes ainsi qu’à des animateurs de radios communautaires.

JPEG - 246.5 ko
Séance d’écoute d’un sketch radiophonique et discussions

■ 20 radios ciblées ont été dotées de matériel technique et ont organisé des émissions en langues nationales sur la thématique de la participation citoyenne. Un sketch audio a également été réalisé sur le thème de la démocratie. Enfin, un film de sensibilisation à l’ensemble de ces sujets a suivi les activités du projet pour améliorer la connaissance des habitants sur leurs droits fondamentaux.

Aujourd’hui, l’AFJN travaille à un programme d’accès des femmes au foncier dans la région de Tillabéri, soutenu par le PNUD.

Contact du chargé de programmes de l’AFJN, M. Boubacar Ouali : oualiboubacar@yahoo.fr

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page